Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Biblio Thysanoures et Archéognathes

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Biblio Thysanoures et Archéognathes

Message par chrisgir »

Bonjour


Je remodifie ce post pour indiquer quelques références bibliographiques permettant de déterminer (enfin, d'essayer) les lépismes et les Archéognathes de France


Thysanoura :

Wygodzinski, P., 1980 - A survey of the nicoletiinae of Europe (Nicoletiidae, Thysanura, Insecta) - Am. Museum Novitates 2695 : 1-28
Wygodzinski, P., 1972 - A review of the silverfish (Lepismatidae, Thysanura) of the United States and the Caribbean Area - Am. Museum Novitates 2481 : 1-26
Mendes, Gaju-Ricart, de Roca & Molero-Baltanas, 2000. New accounts on the thysanurans of the Azores (Insecta, Microcoryphia and Zygentoma) with description of a new species. Pedobiologia 44: 309-319
Molero-Baltanas, Gaju-Ricart & de Roca, 2005. Ctenolepisma almeriensis n.sp of Lepismatidae from south-eastern Spain. Animal Biodiversity and Conservation 28 (1) : 91-99
Molero-Baltanas, Gaju-Ricart & de Roca, 2002. Myrmecophilic Zygentoma (Insecta Apterygota) from the ibero balearic fauna :Biogeographic remarks. Pedobiologia 46 : 284-295


Une clé pour les Zygentoma d'Italie existe et peut se trouver dans l'article suivant :

Molero-Baltanas, Fanciulli, Frati, Carapelli & Gaju-Ricart, 2000. New data on the Zygentoma (Insecta, Apterygota) from Italy. Pedobiologia 44, 320-332.
Cordialement
Modifié en dernier par chrisgir le mardi 12 février 2008, 10:49, modifié 3 fois.
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Je relance le sujet. Il serait bien que ce topic puisse servir à référencer la biblio disponible sur les Zygentoma (Lepismes) et sur les Microcoryphia (Archaegonathes).

De même je ne sais toujours pas comment les conserver (alcool à 45°, 70°?). Si quelqu'un a des conseils je suis preneur. Pour l'instant ils sont dans de l'alcool à +/- 40° (quelquefois modifié :? ), obtenu à partir d'alcool à 90°

J'ai repris la liste de Fauna Europaea pour avoir la liste des espèces d'Europe et de France, s'il y en a qui sont intéressés.

Quelques références biblios (les seules en fait) dont je dispose sur le sujet :

Mendes, Gaju-Ricart, de Roca & Molero-Baltanas, 2000. New accounts on the thysanurans of the Azores (Insecta, Microcoryphia and Zygentoma) with description of a new species. Pedobiologia 44: 309-319
Molero-Baltanas, Gaju-Ricart & de Roca, 2005. Ctenolepisma almeriensis n.sp of Lepismatidae from south-eastern Spain. Animal Biodiversity and Conservation 28 (1) : 91-99
Molero-Baltanas, Gaju-Ricart & de Roca, 2002. Myrmecophilic Zygentoma (Insecta Apterygota) from the ibero balearic fauna :Biogeographic remarks. Pedobiologia 46 : 284-295

C'est un peu court comme vous pouvez le constater
Christophe Girod
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Il me semble avoir lu un article richement illustré dans les archives de l'Institut Grand-Ducal de Luxembourg section sciences naturelles, je ne me souviens plus de la date, c'était entre 1964 et 1976.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour a tous!

Vient de arriver digitalisé on-line :D :

Escherich, Karl (1904) Das System der Lepismatiden. dans Zoologica, Band 18, Lfg 1, Heft 43/44, pp.1-164. Stuttgart: E. Nägele. (Downloads @Archive.org)

Quelques autres liens a documentation digitalisé on trouve sur ma page "Brouillon".
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,

Il me semble avoir lu un article richement illustré dans les archives de l'Institut Grand-Ducal de Luxembourg section sciences naturelles, je ne me souviens plus de la date, c'était entre 1964 et 1976.

Jean-Philippe Maurel
Il y a ça:
Meisch C. (1977). Faune des Thysanoures du Grand-Duché de Luxembourg. Archives Institut grand-ducal de Luxembourg. Section des Sciences naturelles 37,
p. 103-135.

La référence est dans:
Notes fauniques de Gembloux 2007 60 (1), 25-27
Distribution of the Belgian Zygentoma
Koen Lock
téléchargeable sur le net
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Biblio Thysanoures et Archéognathes

Message par Amaryllid »

Helmut Sturm et Ryuichiro Machida. 2001. Archaeognatha, in Kristensen N. P. & Beutel R. G. (eds.), Handbuch der Zoologie. V. 4 Arthropoda: Insecta. Part 37. De Gruyter, Berlin, 213 p.

1. Brief Description, Collecting and Rearing Archaeognatha - 1
2. Historical Review - 5
3. Fossil Record - 9
4. Systematics - 17
5. Behaviour - 37
6. Biogeography - 55
7. Ecology - 63
8. Morphology, Anatomy, Physiology - 73
9. Embryonic Development - 153
10. Postembryonic Development - 175
11. Evolutionary Aspects - 187
12. Literature - 193
Index - 211

Cet ouvrage très cher fait le point des connaissances et des lacunes sur les archéognathes.
Il contient une clé des "groupes de genres" (7 groupes pour les Machilinae) suivie de descriptions succinctes de ces groupes.
Il ne permet pas d'identifier les genres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »