[Ctenolepisma lineata] Mais qu'est ce que c'est que cette bête dans mon grenier?
Messagepar NicodeNantes »
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en insectes et en faisant du rangement dans mes combles, je suis tombé sur un nombre important de ces insectes (voir la photo).
Est-il possible de me renseigner sur ce que c'est et aussi, bien entendu si cette charante bête s'attaque à ma charpente... (puisque c'est bien entendu le sujet qui me tracasse).
Merci beaucoup à ceux qui vondront bien prendre un peu de temps pour m'éclairer!
Mais qu'est ce que c'est que cette bête dans mon grenier?
Messagepar pierred »
Bonjour,
Un petit poisson d'argent (lépisme), inoffensif pour les poutres. Mais c'est curieux de voir ça dans un grenier, car il est généralement lié à une assez forte humidité relative.
Messagepar NicodeNantes »
Merci beaucoup, me voilà rassuré!
A propos de l'humidité, c'est surprenant car mes combles ne sont vraiment pas humides, j'y stocke du papier, des vêtements et pas mal de matériel qui ne présentent aucune trace d'humidité.
Et la mer de moisissures n'en est pas une! ce sont les restes de colle et papier d'une vieille tapisserie des années 50.
Je vais pouvoir vivre tranquillement en bon voisinage avec mes lépismes, en pouvant désormais les appeler par leur nom.
Merci encore.
Messagepar BBinsecte »
NicodeNantes a écrit :
Je vais pouvoir vivre tranquillement en bon voisinage avec mes lépismes, en pouvant désormais les appeler par leur nom.
Voila une phrase qu'on aimerait lire plus souvent
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Messagepar Amaryllid »
Bonjour,
C'est un Ctenolepisma. Probablement C. lineata d'après sa corpulence (Il faudrait mieux voir l'extrémité postérieure pour un critère plus académique ;-)