Vendredi (15/05), de retour sur le site de ce sujet (chenal à flanc de colline, à l'ubac de la colline de Fenouillère - Villeneuve-Loubet - 06 ; alt. 28 m), pour y récupérer une sorte de champignon jaune dont se nourrissent les larves. Pendant que je le récoltais, j'ai vu un truc minuscule et coloré bouger sur une pierre posée sur les feuilles qui tapissent le fond du chenal. À la loupe, j'ai reconnu un mini Microcoryphia, mais avec des couleurs que je n'avais vues sur aucun de ceux précédemment rencontrés. J'ai essayé de faire quelques photos, mais le résultat était trop décevant. De plus, la bestiole risquait de s'échapper et je la trouvais trop intéressante pour la laisser filer.
La capture n'a pas été triste, mais je suis quand même parvenu à la mettre dans un tube de chasse. Photos en soirée, à la maison ; pas triste, non plus ! En voici quelques unes de la bête (3,7 x 0,9 mm) :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 15/5/2015
Altitude : 28 m - Taille : 3,7 x 0,9 mm
Réf. : 140819
Comme celui-ci ne paraît pas fini et que j'ai également capturé au même endroit 2 y-signata, je me demande si c'est un jeune de cette espèce ou une adulte d'une autre que je ne connais pas. J'attends vos avis avisés.

[im. NB15083-86-00-06]