Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilis sp.] Microcoryphia de l'Aigoual

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

[Machilis sp.] Microcoryphia de l'Aigoual

Message par Aleurolobus »

Bonjour,



J'ai photographié ce Microcoryphia que j'ai trouvé assez joli dans le Massif de l'Aigoual. Auriez vous une idée pour identification plus précise? J'ai mis une taille au pif parce qu'il fallait mettre quelque chose dans la case pour poster les photos. Mieux vaut ne pas tenir compte de la taille... Par contre j'ai suivi les conseils de Vinz et photographié ses yeux. Vraiment impressionnants depuis le temps que je croise ce genre de bêtes je ne les avais jamais regardé dans les yeux, assurément j'avais tord!

Merci de votre aide!



Image

Streito Jean-Claude : France : Arphy : 30120 : 21/9/2014

Altitude : 1189 m - Taille : 2 cm?

Réf. : 129440



Image

Streito Jean-Claude : France : Arphy : 30120 : 21/9/2014

Altitude : 1189 m - Taille : 2 cm?

Réf. : 129441



Image

Streito Jean-Claude : France : Arphy : 30120 : 21/9/2014

Altitude : 1189 m - Taille : 2 cm?

Réf. : 129442
Aleurolobus

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Microcoryphia de l'Aigoual

Message par Amaryllid »

Machilis sp.
(il est tard, j'expliquerais "demain")
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Microcoryphia de l'Aigoual

Message par Aleurolobus »

Merci pour cette identification nocturne. J'attends les explications avec impatience!
Aleurolobus
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Microcoryphia de l'Aigoual

Message par Amaryllid »

Bon, on en était à Microcoryphia.
Il y a 2 familles, l'une n'ayant pas d'écailles sur les antennes, on peut l'écarter au profit de la famille Machilidae.
Il y a 2 sous-familles en Europe, l'une n'ayant pas d'écailles sur le filet des antennes, on peut l'écarter au profit de la sous-famille Machilinae.
On voit sous les yeux composés une forme sombre allongée : ce sont les ocelles ici "en sablier" ou "en semelle de soulier". Les seuls Machilinae français correspondants sont les genres Machilis et Lepismachilis.
- en faveur de Machilis : yeux composés mouchetés, ocelles rougeâtres, antennes plus longues que le corps (1e photo), antennes annelées contrastées.
- avec Lepismachilis on aurait eu : yeux bigarrés, ocelles noirâtres, antennes plus courtes que le corps (à peine), antennes moins contrastées avec moins d'anneaux blancs.
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

[Machilis sp.] Microcoryphia de l'Aigoual

Message par Aleurolobus »

Bonsoir,

Merci pour ces explications. Je verrai ces insectes d'un autre œil à présent. :D
Aleurolobus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »