Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepisma saccharina] Petite larve rampante

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
kamonia
Membre
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014, 10:21
Localisation : sarcelles

[Lepisma saccharina] Petite larve rampante

Message par kamonia »

Bonjour,



Je trouve régulièrement ces petits insectes dans mon appartement, près de l'entrée ou dans les toilettes. C'est une sorte de larve rampante, se déplaçant rapidement, mesurant environ 1 cm.



Pouvez vous m'aider à l'identifier ?



Merci beaucoup !



Image

Inconnu : France : Sarcelles : 95200 : 24/4/2014

Altitude : 68 m - Taille : 10

Réf. : 118528



Image

Inconnu : France : Sarcelles : 95200 : 24/4/2014

Altitude : 69 m - Taille : 10

Réf. : 118530

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petite larve rampante

Message par BBinsecte »

Rampante sans doute, mais pas forcément larve...
à rechercher dans ce secteur :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Petite larve rampante

Message par Pierre06 »

+1. Les 3 cerques apicaux me conduisent aussi aux Poissons d'argent.
... Pierre.
kamonia
Membre
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014, 10:21
Localisation : sarcelles

Petite larve rampante

Message par kamonia »

Merci pour votre aide, ça a en effet l'air d'être des poissons d'argent.
Reste à trouver le moyen de m'en débarrasser.

Je trouve des solutions de capture assez simples (verre glissant par exemple) mais je crains que cela ne soit suffisant que pour en éliminer une poignée. Je vais donc peut-être me tourner vers des produits chimiques, peut-être plus efficaces.

Cordialement,
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite larve rampante

Message par pierred »

Bonjour,

La solution, c'est d'assécher. Il y a de l'humidité et de la nourriture, donc ils sont là.
Pierre D.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Petite larve rampante

Message par Biopmer »

kamonia a écrit :Merci pour votre aide, ça a en effet l'air d'être des poissons d'argent.
Reste à trouver le moyen de m'en débarrasser.
Je trouve des solutions de capture assez simples (verre glissant par exemple) mais je crains que cela ne soit suffisant que pour en éliminer une poignée. Je vais donc peut-être me tourner vers des produits chimiques, peut-être plus efficaces.
Cordialement,
Mais pourquoi tant de haine ???
Pourquoi kamonia n'exerce-t-il pas aussi sa cordialité à l'égard de ces malheureuses et inoffensives bestioles qui ne font que profiter du gîte et du couvert qu'il leur offre ?
J'ai moi aussi des tas de bestioles chez moi, de taxonomiquement fort variées et avec lesquelles la cohabitation ne pose strictement aucun problème ! C'est le message qu'on voudrait voir passer, mais il faudrait pour cela que les membres "opportunistes" aillent au-delà de la réponse à la seule et unique question qui a motivé leur inscription.
Bon, je rêve, je divague et je prends mes désirs pour la réalité, mais la naïveté me permet de résister aux assauts des années...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Petite larve rampante

Message par Pierre06 »

D'accord avec Biopmer, mais aussi avec PierreD : en effet, sauf phobie caractérisée (et ce serait alors bien d'essayer de la surmonter progressivement... en fréquentant ce forum, par exemple), aucune crainte à avoir de ce type d'insecte ; toutefois, il est préférable de s'en débarasser, non directement, mais en traitant la cause essentielle de leur présence ; je parle de l'excès d'humidité (plus ou moins localisé dans le logement), dont ils sont l'un des indicateurs, qui peut être préjudiciable à la santé des occupants (humains).
... Pierre.
kamonia
Membre
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014, 10:21
Localisation : sarcelles

Petite larve rampante

Message par kamonia »

Biopmer a écrit :
kamonia a écrit :Merci pour votre aide, ça a en effet l'air d'être des poissons d'argent.
Reste à trouver le moyen de m'en débarrasser.
Je trouve des solutions de capture assez simples (verre glissant par exemple) mais je crains que cela ne soit suffisant que pour en éliminer une poignée. Je vais donc peut-être me tourner vers des produits chimiques, peut-être plus efficaces.
Cordialement,
Mais pourquoi tant de haine ???
Pourquoi kamonia n'exerce-t-il pas aussi sa cordialité à l'égard de ces malheureuses et inoffensives bestioles qui ne font que profiter du gîte et du couvert qu'il leur offre ?
J'ai moi aussi des tas de bestioles chez moi, de taxonomiquement fort variées et avec lesquelles la cohabitation ne pose strictement aucun problème ! C'est le message qu'on voudrait voir passer, mais il faudrait pour cela que les membres "opportunistes" aillent au-delà de la réponse à la seule et unique question qui a motivé leur inscription.
Bon, je rêve, je divague et je prends mes désirs pour la réalité, mais la naïveté me permet de résister aux assauts des années...
Désolé de t'avoir offensé... ce n'était pas mon intention.
Je n'ai pas de haine particulière vis-à-vis de ces insectes, et personnellement elles me gênent peu mais il y a en effet une phobie pour certains membres de ma famille.
Je vais préférer les solutions douces (capture avec un appât puis relâchement à l'extérieur), comme je l'ai déjà fait pour d'autres.

Comme le proposent les Pierre, il faudra surtout me tourner vers la lutte contre l'humidité, ce qui n'est pas forcément évident en copropriété :(

Un grand merci à vous tous, en tout cas. (savoir que ces bêtes sont inoffensives est déjà un bon moyen de lutter contre la phobie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »