Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilis sp.] YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!.

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Machilis sp.] YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!.

Message par vincesap »

Pardonnez l'excitation palpable que tente maladroitement de transmettre mon titre, mais youhou quand même. En effet, ce sujet vient sceller d'une croix blanche dans ma collection ma première rencontre d'un archéognathe. Rendez-vous compte, le collectionneur de taxons que je suis avait jusqu'à présent, dans la Classe des insectes, un lépisme d'un côté et 597 ptérygotes de l'autre : j'ai désormais un archéognathe d'un côté, et 598 dicondyliens de l'autre.

Je sais, ça n'a l'air de rien dit comme cela. Mais je vous assure que ça compte beaucoup pour ma collection :0013: .



Du coup, j'ai légèrement merdouillé. Car comme c'est ma première rencontre d'avec cette bestiole, je me suis contenté d'une bête photo du dessus. A peine réussie d'ailleurs, mais pas facile de faire beaucoup mieux (trouvé dans une chapelle d'altitude percée d'une toute petite fenêtre). Je ne pense pas qu'on pourra aller très loin dans l'identification - j'ai vu en parcourant quelques sujets rapidement qu'il faut avoir l'organisation des ocelles, alors que je ne vois même pas les yeux du mien - mais je m'en fiche, ce sera pour une prochaine fois.



Petite question quand même, tant que je vous tiens : en avant de la troisième paire de pattes, sont-ce des mini-pattes supplémentaires ? Car ça m'a fait demander, sur le moment, si c'était bien un insecte...



Image

Vincent VALLI : France : Arcens : 07310 : 8/5/2014

Altitude : 1095 m - Taille : L corps = 12mm (longueur mesurée hors appendices)

Réf. : 121637
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 13 juin 2014, 15:22, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par Pierre06 »

Félicitations pour ce taxon supplémentaire, encore qu'il sera peut-être difficile d'aller au-delà de la famille.

En tout cas, pas besoin d'aller si haut pour trouver ce genre de bestiole : il suffit, entre autres, en sous-bois, de regarder sous l'écorce décollée des troncs abattus ; il y en a également sous les pierres et dans la litière des feuilles mortes ; enfin, on trouve des espèces thermophiles sous et sur les cailloux de la garrigue ou contre les rochers. J'ai même vu une fois un espèce bien plus grande, jamais revue depuis, sur les blocs de la jetée du port d'Antibes.

Tu as donc de quoi augmenter assez facilement ta collection, mais il faudra en effet les prendre sous l'angle frontal et même ventral :0022:

Enfin, comme pour tant d'autres espèces, les identifications délicates nécessitent des mâles (dixit Carmen Bach-Piella, à qui je n'ai pas encore été en mesure d'en envoyer un seul :( ).

Je laisse de plus calés que moi essayer de t'en dire plus sur celui-ci. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 8 juin 2014, 13:19, modifié 1 fois.
... Pierre.
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par passionnédessixpattes »

Pierre06 a écrit :En tout cas, pas besoin d'aller si haut pour trouver ce genre de bestiole : il suffit, entre autres, en sous-bois, de regarder sous l'écorce décollée des troncs abattus ; il y en a également sous les pierres et dans la litière des feuilles mortes ; enfin, on trouve des espèces thermophiles sous et sur les cailloux de la garrigue ou contre les rochers. J'ai même vu une fois un espèce bien plus grande, jamais revue depuis, sur les blocs de la jetée du port d'Antibes.
en effet, sous et sur les pierres çà marche bien et sous les écorces en forêt aussi;
j'en vois en cherchant des cloportes.
on en trouve aussi assez fréquemment sous terre (à condition d'y aller assez fréquemment bien sur)
parfois même en nombre. J'ai souvenance d'en avoir vu 25 dans un angle de mur en entrant dans un site pour un suivi hibernation.
Mais bon, à ce jour, je ne me suis jamais embêté à leur chercher des noms: c'est compliqué!
Il n'y a que le premier sur lequel j'ai essayé et là, j'étais arrivé à un nom possible voire probable en partant de son comportement trogloxène.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par BBinsecte »

Bravo ! :0013: :0013: :0013:
C'est vrai qu'on peut se demander comment tu avais pu les éviter jusque là :0007:
Perso, j'en ai sorti des wagons, juste en frottant les mousses contre le tronc des arbres (à l'époque où je mettais le paquet pour trouver Boreus hyemalis)
J'étais même presque arrivé à l'espèce, pour une bestiole!
Pour les psoques, c'est soi tu arrêtes de faire le ménage dans ta bibliothèque, soit tu te mets au battage
Pour les strepsichoses, je vais réviser avant de causer :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par vincesap »

Pourquoi je n'en ai pas trouvé plus tôt ? Je fais ça en dilettante, vous savez. En fait, maintenant que je vois les photos en galerie, j'en ai capturé un qui avait les mêmes couleurs que celui-ci, mais en tout petit (disons, 5mm), à un moment où je ne pouvais pas prendre le temps de faire une belle photo (d'autant que je suis mal équipé pour faire des photos de mini trucs qui bougent, surtout dans des zones ombragées). Et au moment de préparer mon dispositif classique de prises de photo de mes captures d'araignées ou d'opilions (ou maintenant de mille-pattes), il s'est mis à sauter dans tous les sens et à sortir de mon récipient. Du coup, je l'ai libéré sans même allumer mon appareil...

Pour les psoques, j'ai une très grande bibliothèque de BD "made in frangin", où le ménage n'est pas fait très régulièrement maintenant que tu le dis... Mais c'est pareil, c'est des mini-trucs, pas facile à prendre avec mon matériel. Les strepsiptères, je n'en avais même jamais entendu parler. On verra plus tard, j'ai toute la vie pour faire ma collection, je ne suis pas pressé ^^
Pierre06 a écrit :il sera peut-être difficile d'aller au-delà de la famille
Ce qui veut dire déjà qu'on peut aller jusqu'à la famille ? Je suis tombé sur ce sujet où il est question d'écailles sur les antennes. Voici ce que j'ai de mieux en photo d'antennes, et je n'en suis pas fier : je crois voir des écailles à la base, mais je n'arrive vraiment pas à en être certain. De toute façon, encore une fois, une identification à la sous-Classe me suffirait s'il n'y avait pas le choix. Maintenant que je sais ce qu'il faut prendre en photo, je peux essayer de les chercher pour de vrai :wink:

Image
Modifié en dernier par vincesap le lundi 12 mai 2014, 17:41, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par Pierre06 »

Dommage que tu aies coupé les yeux.

Pour la détermination, on est chez les Insectes, dans l'ordre des Microcoryphia ; ensuite, sur cette simple vue dorsale, je lui trouve suffisamment de ressemblance avec celui de l'image 53919 pour oser proposer Machilis sp., chez les Machilidés.

Mais ce n'est qu'une proposition de néophyte ; il faut attendre des avis plus pertinents quer le mien.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par vincesap »

Image modifiée pour inclure les yeux
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par Amaryllid »

Bonjour, me revoila.

L'aspect annelé des flagelles des antennes correspond à la présence d'écailles de teintes diverses. En absence d'écailles la couleur est plus homogène, avec seulement des anneaux à la jonction des 1er et 2ème segments des antennes.
On écarte donc la famille Meinertelidae et la sous-famille Petrobinae, au profit des Machilinae.

Ensuite, faute de beau critère et pour faire court, avec ces yeux gris mouchetés ce ne peut être qu'un Machilis sp. Ou encore, avec ces antennes plus longues que le corps (un peu) ce ne peut être qu'un Machilis sp.
vincesap a écrit :Petite question quand même, tant que je vous tiens : en avant de la troisième paire de pattes, sont-ce des mini-pattes supplémentaires ? Car ça m'a fait demander, sur le moment, si c'était bien un insecte...
Sur les coxa des 2e et 3e paires de pattes, il y a un petit appendices appelé styli / stylet. on voit ici celui de la 3e paire.
Cela sert parfois à l'identification car certains genres n'ont pas de stylets sur les pattes 2 (ex.: Machilinus et Catamachilis) mais il faut une photo capable de bien les montrer.
NB: Sous l'abdomen il y a aussi des appendices, non articulés, appelés du même nom styli sans que cela préjuge d'une même origine ou d'une même fonction. Vu de profil cela fait un peu mille-pattes !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par vincesap »

Un Machilis sp. ? Formidable, je ne pensais vraiment pas que l'on pourrait aller aussi loin dans l'identification avec cette photo. La prochaine fois, je ferai mieux. D'ailleurs, maintenant que j'ai investi dans une loupe bino, est-il utile de prélever ces animaux afin de leur mettre un nom ? Je veux dire, est ce qu'un examen minutieux permet de s'y retrouver, ou il faut des analyses encore plus fines (moléculaires notamment) ? Car maintenant que l'on m'a dit qu'il y en a partout, je peux essayer d'en trouver chez moi :wink:

Et merci aussi pour la réponse à ma question de curiosité, toujours content d'en apprendre un peu plus sur le monde animal.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

YOUHOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!

Message par vincesap »

Petit up pour prendre des nouvelles de la validation de mon sujet ? Je ne pense pas que les photos intéressent la galerie, mais si ça devait être le cas, n'hésitez pas à demander :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »