Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigoniophthalmus alternatus] on m'eu dit Machilidae

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Trigoniophthalmus alternatus] on m'eu dit Machilidae

Message par Sarcophage77 »

voici un insecte flippant mais inoffenssif et malhadroit que j'ai trouvé, un jour, sur mon carrelage

Image
Image
Image

on m'avait dit sur un autre forum qu'il s'agissait d'un Machilidae mais sans pouvoir m'en dire plus; mais, peut on m'en dire plus?
si les photo ne sont pas assez net, je peus les retoucher un peut. j'ai regardé la clé proposé pas le forum, mais que sont les ocelles ici?

2 cm je pense
Localité : Chessy (77)
Date : 16 / 08 / 2012
Altitude : - de 100
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

on m'eu dit Machilidae

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Oui, on peut en dire plus !
En agrandissant la 2e photo, et même la 1ère, on voit sous l’œil composé du coté droit une tache foncée correspondant à un des 2 ocelles paires. Sa taille est peu étendue transversalement et sa position est médiane par rapport à l’œil. Dans la région (France sauf extrême sud-est) seul le genre Trigoniophthalmus correspond. Ce genre n'est représenté en France que par une espèce, Trigoniophthalmus alternatus.

La coloration grise avec un tache plus foncée sur les segments abdominaux 3, 6, 9 est fréquente dans la famille. Mais la tache claire sur le dernier (10e) segment oriente bien vers cette espèce.

C'est une espèce très commune sur les rochers, les murs. Il se voit l'hiver dans les entrées des grottes et parfois les maisons.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

on m'eu dit Machilidae

Message par Sarcophage77 »

merci de cette présision :0021: :0024:

Il a des yeux triangulaire?? (Nom du genre) peut être ces fameuses ocelle ?? où sont elle (pas à leur place classique en tout cas )
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

on m'eu dit Machilidae

Message par Amaryllid »

Sur ce schéma d'un autre genre on voit les ocelles pairs en rouge et le troisième ocelles, médian, plus bas, noirâtre. https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-33526.htm
Pour le Trigoni-ophthalmus ce sont les ocelles paires qui sont triangulaires, vus de face et avec de la bonne volonté.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »