Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilinus rupestris] larve de Machilinus ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Machilinus rupestris] larve de Machilinus ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dans une réponse assez récente sur un sujet que je n'ai pas retrouvé, Amaryllid évoquait la conformation des larves de Microcoryphia. Ça m'a rappelé que j'avais en archives des photos d'une bestiole très petite, que j'avais capturée pour tenter de l'élever, mais qui est morte quelques jours plus tard.



Taille du corps : 2,9 x 0,6 mm ; date : 6 avril 2012, à 18h ; lieu : sous une pierre, dans une garrigue, côté adret d'une colline basse de la bande côtière (Villeneuve-Loubet - 06 ; 45 m).



Voici 2 images de celle-ci, sur les 4 que j'ai conservées :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 6/4/2012

Altitude : 45 m - Taille : 2,9 x 0,6 mm (corps)

Réf. : 114523



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 6/4/2012

Altitude : 45 m - Taille : 2,9 x 0,6 mm (corps)

Réf. : 114524



Je l'ai légendée comme juvénile de Machilinus rupestris gallicus [Meinertellidae], probablement par similitude avec les adultes de cette espèce que j'ai pu rencontrer dans des conditions similaires.



Je suis donc intéressé par une identification plus certaine,mais j'ai également trouvé intéressant d'avoir en galerie des images de juvénile, montrant les amorces de cerques (dont parlait Amaryllid) et la présence de soies sur les antennes et la "queue".
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

larve de Machilinus ?

Message par Amaryllid »

Bonjour Pierre,

Très intéressant !
Effectivement, c'est bien un Machilinus juvénile. Et comme il a le dos déjà couvert d'écailles il est déjà au stade 3 ou plus.

C'est ici que j'avais évoqué les juvéniles : viewtopic.php?f=59&t=83146
et là pour des Trigoniophthalmus : viewtopic.php?f=59&t=92704
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Machilinus ?

Message par Pierre06 »

Merci, Amaryllid,

Pour la confirmation... et le rappel du lien, que je ne pensais pas si ancien : c'est juste moi qui ne l'ai lu que dernièrement. :wink:

Je vois régulièrement des imagos de diverses espèces, mais c'est la première et seule fois que j'ai vu un jeune ; faut dire qu'avec une taille aussi réduite, il faut vraiment ouvrir l’œil, d'autant plus s'ils restent immobiles comme le font souvent leurs aînés.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »