Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigoniophthalmus alternatus] Trigoniophthalmus alternatus

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Trigoniophthalmus alternatus] Trigoniophthalmus alternatus

Message par limnadia »

Bonjour,

En cherchant sur le forum, je pense avoir déterminé Trigoniophthalmus alternatus. Il était à l'entrée d'une source captée sur un mur en béton. Il mesure environ 15 mm.
Pouvez-vous me le confirmer ?

http://www.flickr.com/photos/jfcart/10967981203/
http://www.flickr.com/photos/jfcart/10967813826/
http://www.flickr.com/photos/jfcart/109 ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/jfcart/10631207886/

merci

JFC

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Trigoniophthalmus alternatus

Message par Amaryllid »

Bonjour limnadia, et bienvenue !

Très belles photos !
C'est une espèce qui se rencontre notamment sur les rochers, dans les tas de pierres, dans les entrées de grottes l'hiver...
Il faut nous dire où les photos ont été faites (commune) et la date, merci.

NB : il est possible d'héberger les photos dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php (voir lien "Télécharger une photo vers la galerie" à gauche de la cigale)
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

Trigoniophthalmus alternatus

Message par limnadia »

Ces insectes ont été trouvés en octobre et novembre à La Saulsotte, dans l'Aube.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Trigoniophthalmus alternatus

Message par Amaryllid »

Dans cette région il n'y a que 4 genres de Microcoryphia.
Avec l'ocelle triangulaire (3e photo) et situé sous la partie médiane de l’œil composé, il n'y a que Trigoniophthalmus. Dans le sud il y aurait d'autres genres mais ils diffèrent par ailleurs.
En France le genre Trigoniophthalmus ne comprends qu'une espèce...
C'est une des espèces de Microcoryphia qui remonte le plus au nord en Europe, avec essentiellement des populations parthénogénétiques dans le nord.

La coloration du corps est un peu variable. Ici les dessins sont peu contrastés, semblables à ceux que j'observe en Haute-Marne.
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

Trigoniophthalmus alternatus

Message par limnadia »

Merci pour cette confirmation. Le bâtiment qui les abrite doit être détruit l'année prochaine je ne pense pas que cela soit très préjudiciable à l'espèce, puisqu'on la trouve naturellement dans l'environnement. Pouvez-vous me préciser son habitât naturel ? Est-ce une espèce rare ? je ne pense pas l'avoir déjà observée.
Il est curieux de voir cette parthénogénie liée à la latitude, on retrouve cela également chez Triops cancriformis.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Trigoniophthalmus alternatus

Message par Amaryllid »

Ce n'est effectivement pas une espèce rare. C'est sans doute une des 2 espèces de Microcoryphia les plus répandues du nord-est de la France (avec l'ubiquiste Lepismachilis y-signata).
Le manque de donnée vient d'un manque d’intérêt pour ce groupe taxonomique. De plus ce sont des animaux crépusculaires discrets.
On dit l'espèce liée aux rochers. Mais il y a peu d'études écologiques sur ce groupe...
Pour ma part je trouve l'espèce en retournant des pierres, dans d'anciennes carrières, dans les tas de pierres d'épierrement des champs ou au pied de murs en particulier de vieux murs de pierres sèches dans les friches.
Il y a 2 saisons favorables à l'observation sous les pierres de surface +/- chauffées au soleil : printemps et automne. A la saison froide et à la saison chaude ils passent le jour plus profondément réfugiés sous les pierres.

Pour la parthénogénie liée à la latitude, il y aurait une théorie prétendant que c'est une adaptation à des milieux pauvres ne pouvant nourrir à la fois des mâles et des femelles. Cela me parait invraisemblable.
Mon idée personnelle est que ces animaux se déplaçant lentement n'ont pas encore recolonisé l'Europe depuis la fin de la dernière glaciation ; je pense qu'une population parthénogénétique, qui n'a besoin que d'un unique individu pour créer une nouvelle colonie, progresse plus vite dans la (re)colonisation de territoire qu'une population sexuée qui a besoin de 2 individus pour fonder une colonie... On a un phénomène semblable avec l’insularité.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trigoniophthalmus alternatus

Message par pierred »

Bonjour,

Très belles photos.
Je répète ce qu'a dit Amaryllid, mais la galerie s'honorerait de les recevoir.
Pierre D.
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Trigoniophthalmus alternatus] Trigoniophthalmus alternatus

Message par limnadia »

Merci d’apprécier mes photos, je veux bien les partager dans la galerie, mais j'ai cru voir qu'elle seraient alors sous licence créative commons, et je ne maîtrise pas bien en quoi cela consiste.
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Trigoniophthalmus alternatus] Trigoniophthalmus alternatus

Message par limnadia »

Je viens de regarder les photos présentées par Marc Solari, l'animal que j'ai photographié présente des ocelles qui me semblent bien différent. Dans un cas ils sont ronds et sous l’œil en position sensiblement médiane, dans l'autre triangulaire et sous l’œil mais sous le bord interne. Est-ce bien les mêmes espèces ?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Trigoniophthalmus alternatus] Trigoniophthalmus alternatus

Message par Amaryllid »

Pas de problème, c'est bien la même espèce dans les deux cas. viewtopic.php?f=59&t=118475

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »