Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Promesomachilis hispanica] Machilidae andalou

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Promesomachilis hispanica] Machilidae andalou

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dernier sujet sur la faune andalouse rencontrée lors de mon séjour à Grenade et Cordoue, fin avril, avec ces Machilidés, qui, vu leurs particularités, devraient enrichir la galerie avec une espèce nouvelle, que je propose à votre sagacité.



Image

Pierre Gros : Espagne : Granada : 18010 : 17/4/2013

Altitude : 710 m - Taille : 10 x 2,5 mm

Réf. : 100578



Image

Pierre Gros : Espagne : Granada : 18010 : 17/4/2013

Altitude : 710 m - Taille : 13 x 4 mm

Réf. : 100580



Image

Pierre Gros : Espagne : Granada : 18010 : 16/4/2013

Altitude : 710 m - Taille : 10,5 mm

Réf. : 100581



Image

Pierre Gros : Espagne : Granada : 18010 : 16/4/2013

Altitude : 710 m - Taille : 10,5 mm

Réf. : 100582



Je les ai régulièrement croisés, mais surtout à Grenade, dans le quartier de l'Albaicin, où nous résidions, se chauffant aux premiers rayons du soleil ou en début de nuit. Taille : entre 10 x 2,5 et 13 x 4 mm.
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Machilidae andalou

Message par Amaryllid »

Bonjour !

- Ocelles courts sous le milieu des yeux composés,
- front bombé entre les ocelles,
- stylet sur la 3e paire de pattes (voir 1e photo) mais pas sur la 2e paire (voir la 3e photo 100581, à gauche), bref, pas de stylet 2, cela confirme le "groupe du genre Promesomachilis".
Ce groupe n'est pas représenté en France (sauf une ancienne citation de Catamachilis amara à Banyuls)
Est-ce Promesomachilis hispanica ? Je ne connais guère la faune ibérique... As-tu confirmation de l'identité, Pierre ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Machilidae andalou

Message par Pierre06 »

:0024:
Ta proposition concorde avec la réponse de Carmen Bach Piella, contactée en parallèle :

"... Tengo que decirte que, al intentar aumentarlas para ver los ojos y ocelos no me ha sido posible distinguir nada, pero por el hábitat que me cuentas, el aspecto y el color de las escamas, casi podría decirte sin lugar a dudas que se trata de Promesomachilis hispanica.

... Para otra vez te diré que las características de Promesomachilis en lo que se refiere a los ojos compuestos, éstos son redondeados casi tan largos como anchos .Los ocelos pares están en posisción submediana respecto a los ojos compuestos y más o menos redondeados. Sólo presenta estilos coxales en el tercer par de patas y presentan dos pares de vesículas exértiles en los urosternios II-V. Todas estas características hay que tenerlas en cuenta para acertar el género.
Como te he dicho son muy freciuentes en los muros en Andalucía y, a veces, están en grandes cantidades.
..."


Traduction libre pour les non-hispanophones :
"... J'ai tenté, sans succès, d'agrandir les images pour mieux voir les yeux et les ocelles ; mais, vu l'habitat, l'aspect général et la coloration des écailles, je peux te dire avec une quasi certitude qu'il s'agit de Promesomachilis hispanica.
... Concernant les caractéristiques propres aux Promesomachilis : les yeux composés sont ronds, presque aussi longs que larges ; les ocelles sont pairs, plus ou moins ronds et placés en position submédiane par rapport aux yeux composés ; ils ne possèdent des stilets coxaux que sur la 3ème. paire de pattes et présentent 2 paires de vésicules [érectiles ?] sur les [urosternites ?] II-V. Il est nécessaire de prendre en compte l'ensemble de ces caractéristiques pour valider le genre. Comme je te l'ai dit, on les trouve très fréquemment sur les murs andalous, parfois même en grand nombre."
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Machilidae andalou

Message par Pierre06 »

Identification qu'elle vient de confirmer, au vu des agrandissements que je lui ai fournis entretemps (les mêmes que ceux de l'image 100582).

En réponse à une question (naïve) de ma part, elle répond que la différence de longueur des antennes entre certains spécimens photographiés n'est pas liée à un dimorphisme sexuel ; elle témoigne juste de la fragilité de celles-ci. Elle complète cette information par des détails un peu techniques que j'ai du mal à traduire (mots entre crochets) :

"Ce qui est parfois significatif chez les Microcoryphia (mais pas chez les Promesomachilis), ce sont les [sensilios de las cadenas distales]des antennes, car celles-ci sont subdivisées en groupes d'[antenómeros] séparés entre eux par un plus mince. Ainsi, si les individus ont des antennes plus courtes, c'est parce qu'elles se sont cassées. Ils les utilisent pour explorer le substrat ; tu peux le voir quand ils se déplacent. Certaines espèces ont les antennes plus courtes que le corps, d'autres de la même longueur et d'autres qui le dépassent. C'est pour cela que, quand une espèce est décrite, on indique la longueur de ses antennes."
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »