Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage de lépisme, conseils ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
tintaglia
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2012, 21:05
Localisation : Lorraine

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par tintaglia »

Bonjour,


Je suis "tombé" par hasard sur votre forum en cherchant des renseignements sur de petites bébêtes trouvée chez moi une nuit d'hivers.
après recherches sur le net il s’agirait de Lépisme, ou poissons d'argents

Ne leur souhaitant aucun mal mais ayant à coeur de protéger mes quelques livres anciens j'ai placés les lépismes en détentions :wink:
m’étant dit en effet que par -20 degrés ils ne ferait pas long feu chez mère nature.
comme ils sont plutôt mignons et qu'ils ont fait pas mal de bébé, j'ai décidé de les garder.

le question ce pose donc sur l'alimentation optimale de ces insectes

pour le moment ils sont placés dans un bocal rond en verre à fond plat d'environs 40 cm de largeur

les sites étant avares d'infos sur leur alimentations (puisque la majeur partie des questions sur forum traite de leur extermination :cry: ), j'y ai placé divers papiers anciens, de la sciure de bois, un point d'eau par le biais d'un capuchon remplis de coton mouillé et ayant entraperçus sur le net qu'ils aiment l'amidon et la cellulose j'ai badigeonné un mouchoir en papier de jus de patate.
ayant par ailleurs remarqué qu'ils raffolent de la nourriture pour poisson je leur en donne de temps en temps


Mes questions étant les suivantes :
ya t'il quelque chose que je doit faire en plus ?
quelle alimentation optimale pour mes lépismes ?
la nourritures pour poisson représente elle un danger ?
quel type de papier leur donner ?
auriez vous des conseils à me donner ?


merci d'avance pour eux.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par pierred »

Bonjour,

ben bravo pour la démarche...
Je ne sais pas quoi te dire.
Mais il est probable que quelqu'un saura.
Pierre D.
tintaglia
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2012, 21:05
Localisation : Lorraine

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par tintaglia »

Bonjour,

pour le moment je n'ai pas dénombré de décès donc ils n'ont pas l'air en danger immédiat.
Vu que les mois d'été sont propices aux vacances :wink: je pence que quelqu'un me répondra courant septembre ?

Si vous avez des infos, n'hésitez pas

C'est toujours mieux de se renseigner que de jouer à l’apprenti sorcier, surtout quant il s'agit d'être vivant.
tintaglia
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2012, 21:05
Localisation : Lorraine

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par tintaglia »

toujours pas de réponse ???? :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par clovis »

Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais testé leur élevage. Mais tiens nous au courant de tes avancées, c'est très intéressant :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par Pierre06 »

Il serait intéressant d'avoir des nouvelles de ton élevage, tintaglia.

De mon côté, je n'en ai jamais élevé, mais j'ai conservé quelques mois des Machilidae, sans difficulté particulière.

Dans la mesure où on leur maintient une hygrométrie raisonnable et de la nourriture, les lépismes me semblent élevables sans trop de difficultés et, du fait que les bestioles se sont reproduites, je crois que tu as tout bon. Le fait qu'ils puissent consommer du papier traité (livres) me semble un indice éloquent de leur résistance.
... Pierre.
tintaglia
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2012, 21:05
Localisation : Lorraine

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par tintaglia »

bonjour bonjour !

je me suis dit que je devait venir vous donner quelques nouvelles.
je suis actuellement en grande surpopulation carcérale , ils se sont très bien reproduit et grouillent dans leur bocal.
j’attends le printemps pour en relâcher la moitié, c'est actuellement pire que les rues de Tokyo à l'heure de la sortie des bureaux lol

mais contrairement à la plus-part des insectes (qui ne sont pas très altruiste en règle générale), ils sont très pacifique entre eux.
ils se croisent sans vraiment prêter attention aux autres. le seul moment de gentille bagarre que j'ai pu observer c'est au moment de leur donner la nourriture pour poisson (une foi par mois) le plus drôle étant de les voir frétiller de la queue pour éloigner leurs comparses lorsqu'ils grignotent !

ils aiment donc (par ordre de préférence) :
- la nourriture pour poisson (de préférence les flocons, plus facilement grignotable que les pastilles)
- la nourriture pour crevettes et ou poisson de fond (à base d'algues)
- les vieux papier, de préférence encollé de colle ancienne a l'amidon
- les sachets bio dit compostables et mangeables par les saprophages (vive le bio) en amidon de mais (mais j'ai tenté qu'un mini bout, n'ayant pas vraiment confiance dans l'absence de toxicité d'un sachet (les habitudes on la vie dure -> les sachets c'est mal, ça tue les tortues de mer lol)
- les mouchoirs imbibés de jus de pommes de terre (encore l'amidon)
- les vieux livres et papiers cartonnés ancien
- les papier imbibés de jus de pommes de terre (vive l'amidon)

ils n'aiment pas vraiment (quelques traces de grignotage mais sans plus) :
- l'amidon de mais qu'il soit humidifié sur mouchoir ou sur papier (en même temps ça n'a pas de goût non plus...)
- les miettes en tout genre
- les mouchoirs seul sans accompagnement (lol)

ils ne mangent pas :
- les papiers nouveaux (lettre, enveloppe, carton, papier kraft...)
- les plumes d'oiseaux (on essaye on essaye tout)
- le jambon
- la dinde crue ou cuite, poisson etc etc
- le fromage
- le coton (de pharmacie bio)
- les papiers glacés
- le bois et les copeaux de bois

voila voila,

je vous donnerais des nouvelles de temps en temps
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par Pierre06 »

Amusants, tes tests ! :lol:

Mais très intéressants également. Bravo et merci pour ces infos, qui pourront aider ceux qui voudraient tenter l'expérience. :wink:

Une question : dans ta liste, je ne vois pas les feuilles mortes ; pourrais-tu tester, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
gillesavoie
Membre
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008, 22:43
Localisation : tartifletteland

Elevage de lépisme, conseils ?

Message par gillesavoie »

Je suis ton élevage avec attention.....! Les paramètres, de chaleur, d'hygrométrie.. donne quoi stp ?!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »