puisqu'on parle de petit tricho dans le sujet précédent voici une photo prise à 1000m sur le bord d'une cascade de ruisseau forestier dans l'ENS des écouges (PNR du Vercors) il y a peu.
Vous noterez la taille de la bestiole par rapport à l'aiguille d'Epicéa sur laquelle elle est posée!
Les larves collectées au printemps et les imagos observés rapidement au retour du terrain semblent nous ammener vers Stactobia moselyi; A confirmer par une observation plus minutieuse sous la bino et un passage chez Gennaro.
J'attends ton petit Gervais avec impatience, même si je sais qu'il me reste des bêtes à toi à identifier/confirmer. Peut-être de quoi confirmer tes larves de S. mosely. En fait en regardant la thèse de Vaillant 1956 !! (travail remarquable) je vois que S. mosely est connu dans le massif du Pelvoux, massif de Belledone, que des larves à priori ! Je vois qu'il en a aussi trouvé (larves) dans le Nord du Massif-Central dans des coins que j'ai parcouru intensément, mêmes sites ! Je n'y ai jamais capturé un imago de S. mosely.....que des S. maclachlani, parfois à la pelle. Intriguant.
La partie biblio (cartes) du site de l'OPIE/Benthos a été construite à partir des informations imagos, et dans les données récentes (hum... de deux ans maintenant, il faudrait que je me secoue) je n'ai intégré quasi que les imagos, à part deux ou trois espèces avec larves inconfondables, enfin inconfondable pour celui qui pense être spécialiste .......
Je suis donc toujours aussi méfiant de prendre les données biblio larves comme données certaines.
C'est une belle photo, ce n'est pas facile à photographier ces petits très nerveux, ressemble beaucoup à S. eatoniella (grosse tache blanche sur la tête).
Sur le site de l'OPIE/Benthso, j'ai collé des photos de larves de deux espèces, pour vous donner une idée.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville