Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Vague allure de Crambidae, antennes droites.

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par Sord »

Bonsoir.
En ayant un ressemblant sous le coude depuis un mois, celui-ci n'a-t-il pas un habitus (taches alaires, épines des pattes) qui le mettrait dans le genre Limnephilus ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par vincesap »

Après avoir parcouru les rares photos de la galerie, c'est effectivement la famille qui ressemble le plus. Je vais essayer de retrouver les caractères spécifiques des principales familles pour essayer de resserrer un peu (à moins que quelqu'un les connaisse déjà :) ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par Picq Christophe »

salut à tous,
Vincent, un peu de doc pour commencer :
http://aramel.free.fr/INSECTES12bis.shtml
Mais comme le rappel très justement Bébert, les tricho, sur photo c' est mission impossible
(à part quelques espèces facile, oui, oui, il y en a :lol: )
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par vincesap »

Merci Christophe pour le lien. Et tu sais, je crois que j'ai rennoncé à savoir ce que c'était exactement depuis que j'ai appris que ce n'était pas un papillon :wink: . Mais si on moins on peut arriver, par des critères visibles "facilement" (nombre d'articles des palpes, nombre d'épines, etc.), à répartir un grand nombre de trichoptères dans leurs familles respectives, ça fera peut-être avancer le shmilblick pour les autres ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par vincesap »

Je crois que je me la suis joué "naïf" sur ce coup là :mrgreen: . Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de diversité dans un groupe animal où il y a autant de ressemblances. Mais comme je suis un naïf têtu, je suis allé au bout de ma démarche. Je doute que ça ait une chance de me servir, mais peut-être cela interessera-t-il du monde. Voici donc, d'après FE, la liste des familles et des genres de trichoptères présents en France :
sO. ANNULIPALPIA (Segment terminal des palpes maxillaires de l'imago le plus souvent finement annelé ; larves dans des constructions fixes)
SF. Hydropsychoidea
F. Ecnomidae : Ecnomus
F. Hydropsychidae : Cheumatopsyche, Diplectrona, Hydropsyche
F. Polycentropodidae : Cyrnus, Holocentropus, Neureclipsis, Plectrocnemia, Polycentropus
F. Psychomyiidae : Lype, Paduniella, Psychomyia, Tinodes
SF. Philopotamoidea
F. Philopotamidae : Chimarra, Philopotamus, Wormaldia
sO. INTEGRIPALPIA (Segment terminal des palpes maxillaires de l'imago indivis ; les larves s'enroulent de constructions mobiles)
SF. Leptoceroidea
F. Calamoceratidae : Calamoceras
F. Leptoceridae : Adicella, Athripsodes, Ceraclea, Leptocerus, Mystacides, Oecetis, Parasetodes, Setodes, Triaenodes, Ylodes
F. Molannidae : Molanna
F. Odontoceridae : Odontocerum
SF. Limnephiloidea
F. Apataniidae : Apatania
F. Brachycentridae : Brachycentrus, Micrasema
F. Goeridae : Goera, Lithax, Silo
F. Lepidostomatidae : Crunoecia, Lasiocephala, Lepidostoma
F. Limnephilidae : Acrophylax, Allogamus, Anabolia, Anisogamus, Annitella, Anomalopterygella, Chaetopterygopsis, Chaetopteryx, Consorophylax, Cryptothrix, Drusus, Ecclisopteryx, Enoicyla, Glyphotaelius, Grammotaulius, Halesus, Hydatophylax, Limnephilus, Melampophylax, Mesophylax, Metanoea, Micropterna, Monocentra, Nemotaulius, Parachiona, Platyphylax (douteux :mrgreen: ), Potamophylax, Pseudopsilopteryx, Rhadicoleptus, Stenophylax
F. Uenoidae : Thremma
SF. Phryganeoidea
F. Phryganeidae : Agrypnia, Hagenella, Oligostomis, Oligrotricha, Phrygaena, Trichostegia
SF. Sericostomatoidea
F. Beraeidae : Beraea, Beraeamyia, Beraeodes, Ernodes
F. Sericostomatidae : Notidobia, Schizomelex, Sericostoma
sO. SPICIPALPIA (Palpes maxillaires de l'adultes ponctués ; larves avec différents modes de vie)
SF. Glossomatoidea
F. Glossomatidae : Agapetus, Catagapetus, Glossosoma, Synagapetus
F. Ptilocolepidae : Ptilocolepus
SF. Hydroptiloidea
F. Hydroptilidae : Agraylea, Allotrichia, Hydroptila, Ithytrichia, Orthotrichia, Oxyethira, Stactobia, Tricholeiochiton
SF. Rhyacophiloidea
F. Rhyacophilidae : Rhyacophila

L'étape suivante devait être de retrouver des traits communs caractéristiques d'une famille donnée : en voyant ça, je doute que ça soit vraiment facile :)
Modifié en dernier par vincesap le samedi 28 mai 2011, 14:44, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par Sord »

Bonjour.
En tous cas, :0024: pour ce boulot !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par pierred »

Bonjour,

Bravo, il faudrait scotcher ta liste en tête du sous-forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par Picq Christophe »

pierred a écrit :Bonjour,
Bravo, il faudrait scotcher ta liste en tête du sous-forum.
+1 :D et bravo Vincent
je viens de faire un post spécial (pour voir ce que sa donne) mais, Vincent pourrais-tu copier cette liste et en faire un nouveau post s'il te plait ainsi ton nom(et avatar) y sera associé et je pourrais ainsi supprimer celui que je viens de mettre.

d' avance merci et encore :0024: :0024:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par vincesap »

J'étais en train de faire des recherches sur la façon d'améliorer ma liste pour la rendre plus "utile", j'avais trouvé des informations a priori fiables (mais en anglais, j'espère que la traduction est bonne...) sur les critères de détermination des sous-ordres par les palpes maxillaires, et quand finalement j'ai terminé l'édition de mon post, je trouve tous ces mots d'encouragements. Franchement, merci à tout, ça fait vraiment plaisir :0013: . Je ne pensais pas que ma naïveté serait utile :0009: .

Quitte à ce que la liste soit épinglée, je me disais que ce serait pas mal de l'améliorer pour y inclure les critères de détermination que l'on peut trouver, comme j'ai commencé à le faire pour les sous-ordres (j'en ai déjà quelques-uns sur le lien que tu m'as fourni, Christophe). A vous de me dire ce que vous en pensez (désolé, je n'ai pas trop l'habitude de gérer ce genre de trucs :oops: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Vague allure de Crambidae, antennes droites

Message par Bébert »

Bonjour,
bon boulot Vincesap. Je pense toutefois que cette liste issue de l'excellent site de l'OPIE Benthos est plus à jour pour la France que FE :
Trichoptères de France : liste faunistique (fev 2011)
Site de l'OPIE Benthos avec cartes de répartition pour les Tricho, Ephemero, Pelco

Ces deux adresses mériteraient d'être ajoutée dans le sujet "documentation" des EPT...

J'essaierai de vous scanner une clef des familles (basée sur nombre d'articles des palpes et nombres d'éperons aux pattes) la semaine prochaine

Retourner vers « Trichoptères »