Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilus lunatus] Dans la lune ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

[Limnephilus lunatus] Dans la lune ?

Message par Rémy67 »

C'est mon premier trichoptère adulte. Je pense avoir affaire à Limnophilus lunulatus qui doit être l'un des plus facile à reconnaître justement grâce à la lunule. Pouvez-vous confirmer ?



Image

Rémy GENTNER : France : Eckbolsheim : 67201 : 3 10 2010

Altitude : 141 m - Taille : 1 cm

Réf. : 63420

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Dans la lune ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour Rémy67,
Rémy67 a écrit : Je pense avoir affaire à Limnophilus lunulatus qui doit être l'un des plus facile à reconnaître justement grâce à la lunule. Pouvez-vous confirmer ?
oui pas de problème et :0024: pour l' ID du premier coup :D

PS : c' est Limnephilus lunatus
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

Dans la lune ?

Message par Rémy67 »

Merci Christophe. Cette espèce est-elle indicatrice de la qualité du milieu ?

Pour la détermination du suivant, ce sera plus coton !
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Dans la lune ?

Message par Picq Christophe »

Rémy67 a écrit :Cette espèce est-elle indicatrice de la qualité du milieu ?
Je crois que celle-ci ,comme pour les autres espèces de cet Ordre, sont effectivement de bons indicateurs de la qualité de l' eau, il en va de même pour les Ephémères.
Rémy67 a écrit :Pour la détermination du suivant, ce sera plus coton !
d' accord aussi mais sait on jamais :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

[Limnephilus lunatus] Dans la lune ?

Message par Rémy67 »

J'ai trouvé dans ma doc que les Limnephilus font partie du groupe faunistique indicateur de niveau 3 dans les IBGN, donc relativement polluo-tolérants, sachant que les groupes de niveau 10 ne tolèrent aucune pollution. Mais c'est quand même bien de rencontrer des trichoptères !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Limnephilus lunatus] Dans la lune ?

Message par Bébert »

Salut Rémy,

il faut se méfier de ces histoires de polluosensibilité. Le genre Limnephilus est l'un des plus vastes chez les trichoptères, pour la France c'est environ 33 espèces.
L'IBGN est un outil intéressant de bioindication de la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, toutefois il faut garder un œil critique.
Il est un peu réducteur de dire que le genre Limnephilus est polluo tolérant ce qui reviens à donner une caractéristique indicatrice unique à un groupe très vaste et diversifié...
D'autre part il existe différents types de pollution ou altération des caractéristiques physico-chimique de l'eau : organique, chimique (avec une quantité incroyable de molécule), modif de température, etc..... Donc polluosensible oui mais par rapport à quoi? Certaines taxons comme par exemple les gammares sont peu sensibles à des surcharges organiques mais par contre très sensible à certains produits chimiques

En plus de cela dans l'IBGN l'indication sur la qualité de l'eau n'est pas donnée par un seul taxon mais par l'ensemble des taxons qui regroupe tous les invertébrés aquatiques et prend aussi en compte leur abondance.

Après le problème c'est qu'on ne connaît pas précisément et de manière égale les traits biologiques, physiologiques et écologiques de l'ensemble des espèces. Par ailleurs l'identification de l'espèce est souvent délicate pour les stades larvaires. D'où le choix de l'IBGN d'en rester au niveau générique ou famille. Choix pratique au niveau identification mais qui inclus forcément des imprécisions.
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

[Limnephilus lunatus] Dans la lune ?

Message par Rémy67 »

Salut Bébert,

Les IBGN reflètent une qualité globale d'un cours d'eau, que ce soit chimique ou physique. Une eau de bonne qualité n'est pas toujours garante d'une bonne note en IBGN si les habitats ne sont pas là. Ils permettent également de déceler des pollutions ponctuelles indécelables avec des analyses ponctuelles. Je suis d'accord avec toi de dire que toutes les espèces d'une même famille peuvent présenter des différences du point de vue de la polluo-sensibilité. Mais je pense aussi qu'il est certainement très difficile d'aller jusqu'à l'espèce dans la détermination de la micro-faune benthique mais que des Limnephilus ont dû être trouvés dans des eaux de pas très bonne qualité lors de l'élaboration de la méthodologie IBGN, d'où cette note affichée qui peut certainement être discutée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »