Bonjour,
Encore une très belle photo:
Glyphotaelius pellucidus : larve dans une gamme très large de milieux, depuis les milieux temporaires du type fossé de bord de route forestières, de dépressions hivernale, mare, étang, jusqu'à la zone du potamon (grande rivière à vitesse lente).
Larve avec des feuilles découpées en arrondi, disposées plutôt à plat, mais on trouve parfois des fourreaux façonnés un peu comme ceux des Halesus ...(donc assez cylindrique).
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Bonjour,
Merci Gennaro pour cette confirmation et pour le complément d'information très intéressant sur la larve. Je vais regarder plus attentivement ces milieux, on est assez gâté ici. Et quand on sait ce que l'on cherche c'est bien plus facile.
Bonjour,
voilà à quoi ressemble le fourreau larvaire de cette espèce.
coppa gennaro : France : Villers-sur-Bar : 08350 : 18/02/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm Réf. : 307508
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Bonjour,
Merci pour cette image du fourreau larvaire. Je viens de recevoir le livre de H. Tachet sur les invertébrés d'eau douce et comprends mieux la difficulté liée à la connaissance et identification de ces animaux. La recherche des larves devrait intéresser mes petits enfants, c'est l'une des activités prévues ces prochaines semaines.