Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potamophylax sp.] Tricoptère (?) accidenté.

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Potamophylax sp.] Tricoptère (?) accidenté.

Message par andre 68 »

Bonjour,

J'espère être juste en le plaçant dans les tricoptères. J'ai regardé la galerie mais je sais pas trop aller plus loin.

Image
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 20/08/2020
Altitude : 492 m - Taille : 10mm, LLA16mm
Réf. : 273374

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Tricoptère (?) accidenté.

Message par genn »

Bonjour,
Probablement un Potamophylax, s'il y a moyen d'avoir une vue des genitalia on pourrait avancer un peu plus surement, ou l'observer sous bino.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tricoptère (?) accidenté.

Message par andre 68 »

Avec cette photo on voit quelque chose?
Image
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68190 : 20/08/2020
Altitude : 492 m - Taille : 10mm
Réf. : 273708
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Tricoptère (?) accidenté.

Message par genn »

Bonjour,
on en fera pas grand chose ... une femelle de Potamophylax, séchée comme cela c'est très difficile à identifier. C'est pourquoi l"alcool à 75-80 ° est préférable pour la conservation.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tricoptère (?) accidenté.

Message par andre 68 »

Donc pour cerner le problème ça se joue uniquement entre ces deux espèces: Potamophylax luctuosus et P. rotundipennis?
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Tricoptère (?) accidenté.

Message par genn »

Bonjour,

Probablement ni l'une, ni l'autre espèce, coloration des ailes assez différentes de celle de votre individu en photo

-P. rotundipennis est assez sombre, taches à peine visibles
www.opie-benthos.fr/opie/acc_photo.php? ... 460&titre=
- P. luctuosus a beaucoup de taches, coloration inoubliable
www.opie-benthos.fr/opie/acc_photo.php? ... 428&titre=

Désolé de toujours renvoyer sur les photos du site OPIE/Benthos, comme ce sont les miennes, ça m'évite de prendre du temps à rechercher dans mon ordinateur.


Vu la région, il reste de possible . P. latipennis, P. cingulatus, P. horgos ou encore P. nigricornis (connu en France pour l'instant dans les départements des Ardennes et de l'Aisne, mais possible vers les Vosges)

Pour votre spécimen j'ai un petit penchant pour P. cingulatus, mais une femelle desséchée de P. cingulatus ou de P. latipennis reste souvent une énigme.


Gennaro.


Tricoptère (?) accidenté.

Message par andre 68 » jeudi 7 janvier 2021, 17:31
Donc pour cerner le problème ça se joue uniquement entre ces deux espèces: Potamophylax luctuosus et P. rotundipennis?
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tricoptère (?) accidenté.

Message par andre 68 »

Merci pour la réponse bien documentée. C'est exactement ce que je souhaitais. :bienvu: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »