Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

gravier3000
Membre
Enregistré le : mardi 29 octobre 2019, 8:11
Localisation : Luxembourg

[Trichoptera] Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par gravier3000 »

Bonjour,

Voici quelques images d'un insecte (car 6 pattes) aquatique observé à plusieurs reprises dans une mare de prairie du sud Luxembourg ("Lorraine" luxembourgeoise). Il possède des antennes, 3 paires de pattes, un thorax rougeâtre et un abdomen blanchâtre avec des lignes noires sur le dessus des segments, ainsi que des "brosses" noires sur le contour des derniers segments.
Je ne sais vraiment pas dans quoi chercher...
Merci d'avance pour vos réponses !
Image
Xavier Mestdagh : Luxembourg : Käerjeng : 4933 : 19/04/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 242625
Image
Xavier Mestdagh : Luxembourg : Käerjeng : 4933 : 30/04/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 242626
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par BBinsecte »

Nymphe mobile de Trichoptera ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par Onmal »

Et il y a une punaise dans le lot (une ranatre?)
Paul
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par Lebenêt »

La deuxième photo est effectivement classée en Ranatra ranatra... Encore un qui a bien lu le règlement. :roll:
gravier3000
Membre
Enregistré le : mardi 29 octobre 2019, 8:11
Localisation : Luxembourg

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par gravier3000 »

Merci pour ces réponses. Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'identification des photos dans le règlement, ni donc sur la manière d'identifier plus d'une espèce sur une même photo. Selon moi la punaise est Ranatra linearis, même si ce n'est pas l'objet du présent post.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par Lebenêt »

Dans le règlement, tu aurais sûrement dû lire qu'il ne faut traiter que d'une seule et unique espèce par sujet, or ici, tu nous montres ton insecte à identifier... Mais aussi cette Ranatra, qui n'a rien z'à faire ici et que tu aurais dû publier dans un autre sujet si tu aurais vraiment tenu à nous la montrer.
gravier3000
Membre
Enregistré le : mardi 29 octobre 2019, 8:11
Localisation : Luxembourg

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par gravier3000 »

Ces deux photos sont liées par le fait qu'elles illustrent différents angles de vue d'une même espèce mystère, ne peut-on donc pas considérer qu'elles sont appropriées pour ce sujet ? Désolé pour le Ranatra linearis, veuillez considérer qu'il fait partie du paysage comme l'aurait été une plante ou un caillou :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par vanderbergh »

Toutafé...et sur la deuxième photo la forme des ailes oriente vers les Trichoptères, alors que sur la première on pouvait hésiter avec un Diptère :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par BBinsecte »

Je suis d'accord avec gravier, il arrive parfois qu'une espèce s'invite dans la photo, et qu'il soit plus simple de la laisser que de découper, recadrer ou masquer... Pas de quoi dégainer les gros caractères...
personnellement, j'ai bien noté la ranâtre au passage, mais la question portant sur la non-ranâtre, je l'ai effectivement comptée comme élément du paysage :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Insecte aquatique thorax rouge et abdomen blanc

Message par Lebenêt »

Certes, que la Ranatra fasse partie du paysage, d'accord ; mais c'était surtout le fait qu'il l'avait nommé en galerie comme tel, ce qui semblait entendre que c'était le sujet de la photo... Enfin, en effet, désolé, je le suis emporté inutilement.

Retourner vers « Trichoptères »