Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydropsyche sp.] Trichoptère nocturne

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Hydropsyche sp.] Trichoptère nocturne

Message par profacaen »

Bonjour,
Ce trichoptère est venu sur la lampe UV en juin dernier dans le Lot. Je manque un peu d'outils de détermination pour cet ordre, juste une clé des familles (Watson) dont je ne vois malheureusement pas tous les caractères cités.
Il y a une cellule discale fermée sur l'aile antérieure,
le tibia 1 a un éperon
le tibia 2 a deux éperons
Pour ce qui est des ocelles, je ne les vois pas clairement.
A l'allure générale, je dirais un Hydropsychidae, mais ce n'est pas très argumenté.

Image
Michel Mathieu : France : Thémines : 46120 : 18/06/2018
Altitude : 359 m - Taille : 17 mm
Réf. : 217258

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère nocturne

Message par jul »

Bonjour,

Oui difficile de juger les critères sur photo.
La formule des éperons chez les Hydropsychidae est 2-4-4. On ne les voit donc pas tous sur la photo.
C'est bien un Hydropsyche sp., habitus et traits obliques noirs sur les antennes excluent les autres genres (Diplectrona et Cheumatopsyche).
Julien
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Hydropsyche sp.] Trichoptère nocturne

Message par profacaen »

merci beaucoup, ce n'est pas facile les Trichoptères, en particulier les imagos.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Hydropsyche sp.] Trichoptère nocturne

Message par jul »

Oui ce n'est pas facile sur photo, dans 90% des cas on ne peut pas donner de nom d'espèce.
L'apprentissage de l'identification des Trichoptères passe obligatoirement par la collecte, une loupe binoculaire et l'examen des pièces génitales.
Une fois cette première étape passée, une petite loupe de poche permet d'y voir un peu plus clair sur le terrain .... mais pour pouvoir nommer une espèce avec certitude il faudra tout de même collecter pour un examen en détail.
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »