Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilus sp.] Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Limnephilus sp.] Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par Mathurin C »

Peut-être la suite de ce sujet puisque j'ai collecté cet individu dans une mare toute proche (tandis que la mare de l'autre sujet est actuellement à sec).
Il me semblait bien que sur photo c'était souvent impossible d'aller à l'espèce, j'ai donc l'individu avec moi si il faut des clichés plus précis et/ou opérer pour sortir des pièces génitales (ou je ne sais quoi d'autre) : c'est possible !

Image
Mathurin CARNET : France : Cossaye : 58300 : 30/04/2018
Altitude : 194 m - Taille : 20 mm
Réf. : 203852

En comparant avec la galerie, je proposerais bien Limnephilidae. Mais après... Je n'en vois pas qui on la même forme de tache blanche sur l'aile (après ce n'est peut être pas un critère.)


Une petite photo de la mare en question :

Image
Mathurin CARNET : France : Cossaye : 58300 : 30/04/2018
Altitude : 194 m - Taille : NR mm
Réf. : 203853


Un avis éclairé, une piste,... je prend ce que vous avez à m'offrir ;)
Modifié en dernier par Mathurin C le vendredi 2 novembre 2018, 11:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par genn »

Bonjour,

Mon pendule est embué ...... mais la photo du haut fait penser à Limnephlus bipunctata femelle à cause de la vue latérale d'un appendice supérieur bien grand.... elles ne sont pas nombreuses à avoir cela

Mais avec d'autres vues et plus de détails ça pourrait aider.... !

L'habitat peut coller, la coloration de l'aile aussi.

Mais voir cette photo que j'ai prise sur l'Ardenne, les taches sont parfois très visibles.

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 310&titre=

sinon Limnephilus sp.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par Mathurin C »

genn a écrit : lundi 7 mai 2018, 9:30 [...] la coloration de l'aile aussi.

Mais voir cette photo que j'ai prise sur l'Ardenne, les taches sont parfois très visibles.

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 310&titre=
Justement la forme de la tache la plus antérieur est différente entre mon individu et celui de ta photo : est-ce gênant ?


genn a écrit : lundi 7 mai 2018, 9:30mais la photo du haut fait penser à Limnephlus bipunctata femelle à cause de la vue latérale d'un appendice supérieur bien grand.... elles ne sont pas nombreuses à avoir cela

Mais avec d'autres vues et plus de détails ça pourrait aider.... !
Dons des photos plus précises de l'appendice : une vue de dessus ou de dessous (ou les deux) ?
Il y a besoin de zoomer sur d'autres parties du corps ?

merci en tout cas :D
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par genn »

Bonjour,

S'il y a moyen d'avoir des photos montrant plus en détail les genitalia ça aiderait grandement.

Vue latérale et vue dorsale et/ou ventrale.

Sinon c'est Limnephilus (à priori !) sp.

Pour les photographes qui voudraient s'approcher du nom d'espèce, d'une manière générale il est nécessaire d'avoir des informations sur les pièces génitales, ls autres caractères sont vraiment secondaires.

La coloration est parfois très variable et est souvent "modifiée" par la nature de l'éclairage (les flash en particulier ou le soleil qui arrive directement sur la bête), donc pas toujours très fiable, en plus des vieux individus.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par Mathurin C »

Mon équipement ne me permet pas actuellement de prendre de meilleurs clichés que ça.
Mais si ça ne suffit pas, est-ce qu'il y a un endroit avec les schémas des genitalias que je pourrais directement comparer ?

Image
Mathurin CARNET : France : Cossaye : 58300 : 30/04/2018
Altitude : 194 m - Taille : 20 mm
Réf. : 205792
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par jul »

Bonjour,

Gennaro un avis peut-être avec ces nouvelles photos ?
Julien
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par latique »

Alors alors ?
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par genn »

Bonjour,

Donc une femelle de Limnephilus.
La vue ventrale montre une partie centrale qui est profondément échancrée pointue avec de part et d'autre une pièce bombée arrondie assez proéminente
Cela mènerait donc à Limnephilus griseus, l'habitus de l'adulte colle bien aussi.

Bête plutôt des zones froides, marais, milieux temporaires (souvent d'altitude).

Il y a bien Limnephilus germanus qui a la partie centrale échancrée mais les bosses latérales ne sont pas comme cela (pointues), et l'habitus est bien différent, tout comme Limnephlisus lunatus est échancré au milieu (et c'est différent aussi) mais ailes bien différentes aussi. A priori ce ne serait pas Limnephilus hirsutus bien que l'habitus colle assez bien.

Ça fait beaucoup d’hésitations, après la première proposition de Limnephilus bipunctata, donc Limnephilus sp, par prudence

Mais avec un spécimen en alcool ça serait mieux.

Alors voilà.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Trichoptère de mare temporaire (ça rime)

Message par Mathurin C »

Merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »