Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve aquatique qui me sèche

Message par inachis ax »

Je suis étonné que personne n'ait pensé à un trichoptère. Je me demande si ce n'est pas un émergent qui se serait retrouvé dans l'eau. En tout cas, pas de longs cerques, j'ai du mal à croire que ça puisse être une éphémère (on peut les oublier de toute façon vu les longues antennes) ou un plécoptère. Je pense que ce sont des soies sur l'abdomen, ce qui colle sans doute avec des imagos de certains trichoptère (ou lépidoptères au pire).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve aquatique qui me sèche

Message par BBinsecte »

On ne voit pas l'extrémité de l'abdomen assez nettement pour dire qu'il n'y a rien
On voit en revanche clairement les fourreaux alaires, et je pense que les trichoptères ont un stade nymphal vrai, non ? Donc sans doute pas de larve avec des fourreaux alaires.
Je crois aussi que ce sont des branchies, sur l'abdomen.
Ou alors un trichoptère sournois adulte avec des ailes réduites imitant des fourreaux et des ornementations abdominales imitant les branchies ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve aquatique qui me sèche

Message par inachis ax »

Oui, je pensais bien sûr à un adulte comme je l'ai dit dans mon message. A moins qu'il existe des nymphes mobiles chez certains trichos, comme c'est le cas pour quelques rares autres bêtes holométaboles ? Remarque, ce serait peut-être pas absurde pour des bêtes aquatiques qui se nymphosent dans l'eau, et la nymphe à l'approche de l'émergence pourrait bouger pour sortir à la surface (apparemment des raphidies ont des nymphes qui cherchent un endroit pour muer en adultes, pourquoi pas aussi chez des trichos ??). Et les soies pourraient être des branchies du coup ?

Sur cette page, on a une photo de nymphe de trichoptère qui présente un peu le même genre de soies : https://www.first-nature.com/insects/index-t.php
Il y a aussi une nymphe de tricho dans le même style ici : http://www.riseformflyfishing.com/caddisflies.htm
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve aquatique qui me sèche

Message par BBinsecte »

Oui, la seconde est plus convaincante... Nymphe mobile, pourquoi pas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve aquatique qui me sèche

Message par inachis ax »

Et puis, je lis en détail ce qui est décrit dans le second lien que j'ai mis, ça semble confirmer qu'il y a des nymphes qui deviennent mobiles à l'approche de l'émergence, qui nagent à la surface de l'eau avant de rejoindre un support pour muer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve aquatique qui me sèche

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : jeudi 19 avril 2018, 18:48 Et puis, je lis en détail ce qui est décrit dans le second lien que j'ai mis, ça semble confirmer qu'il y a des nymphes qui deviennent mobiles à l'approche de l'émergence, qui nagent à la surface de l'eau avant de rejoindre un support pour muer.
Oui, j'ai trouvé ça, aussi (traduit de NewWorldEncyclopedia.org) :
"Une fois qu'elles sont complètement développées, la plupart des nymphes coupent à travers leur étui avec une paire spéciale de mandibules, nagent jusqu'à la surface de l'eau, se débarrassent de la peau et des branchies et des mandibules maintenant obsolètes, et émergent en tant qu'adultes pleinement formés. Chez une minorité d'espèces, les nymphes nagent jusqu'au rivage (soit sous l'eau ou à la surface) et rampent pour émerger. Beaucoup d'entre eux sont capables de voler immédiatement après s'être détachés de la peau de leur pupe."
Bon, milekskuz, t'avais bon ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Larve aquatique qui me sèche

Message par Sarcophage77 »

vanderbergh a écrit : mercredi 18 avril 2018, 22:14 c'est une bête avec de grandes ailes :D
Tu semble avoir une idae précise. Peut-on la connaitre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve aquatique qui me sèche

Message par vanderbergh »

Je pensais d'emblée à un Mégaloptère, mais effectivement la ressemblance est superficielle, et la piste des leptophlebidae est plus convaincante :wink:
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Larve aquatique qui me sèche

Message par genn »

Bonjour,

Oui nymphe de Trichoptère, mais on n'ira pas plus loin.

Sur la photo jointe on voit bien les pièces buccales qui servent à s'extraire de la loge nymphale. Ces pièces resteront avec l'enveloppe nymphale, la fine peau qui couvre le futur adulte.


Gennaro.




Image
coppa gennaro : France : Donchery : 08 : 28/02/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 202926
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par Mathurin C »

Et bien... merci à tous !
C'est ça qui est beau avec l'entomologie, on découvre toujours des choses épatantes !

Retourner vers « Trichoptères »