Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] trichoptère.....sous terre

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Staigre
Membre
Enregistré le : vendredi 11 août 2017, 12:30
Localisation : normandie

[Limnephilidae] trichoptère.....sous terre

Message par Staigre »

Pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte, qui ressemble fort à un phrygane , et que j'ai rencontré dans une carrière souterraine de la craie normande - à environ 30 mètres de l'entrée.

Merci d'avance

Jean-Claude (spéléologue)

Image
Jean-Claude STAIGRE : France : Saint-Pierre-lès-Elbeuf : 76320 : 30/07/2017
Altitude : 46 m - Taille : environ 4 cm (sans les antennes)
Réf. : 189633

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

trichoptère.....sous terre

Message par genn »

Bonjour,

Stenophylax/Micropterna. On ne peut pas en dire plus, même si j'ai un penchant pour Stenophylax, mais sans le spécimen sous la bino ce n'est pas possible d'en dire plus

Si, que ces Genres passent une partie de l'été en milieu souterrain, caves,..., surtout les femelles. Les larves de ces espèces vivent dans des petits ruisseaux, certains s'assèchent. Les femelles rentrent dans des grottes (les mâles aussi, accouplements) en mai-juin. Elles ne sont pas en état de pondre à ce moment là. Ensuite elles subissent une diapause imaginale, elles deviennent aptes à pondre seulement vers septembre-octobre, avant de ressortir des grottes, caves, , pour aller pondre.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Staigre
Membre
Enregistré le : vendredi 11 août 2017, 12:30
Localisation : normandie

trichoptère.....sous terre

Message par Staigre »

Merci et bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »