Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Trichoptéromorphe

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Trichoptera] Trichoptéromorphe

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous! :)
Je dois remettre un rapport de mes prospections sur des sites gérés par le CENCA (Conservatoire d'Espaces Naturels Champagne-Ardenne) dont je suis membre actif aussi pourriez-vous m'aider à déterminer les Hétérocères qui vont se succéder sur ce forum?
Pour commencer un micro de teinte uniforme dont l'aspect me fait penser à un Trichoptère. Je perçois, me semble-t-il, une tache blanchâtre sur le bord interne près du tornus des AA mais cette particularité ne m'avais pas frappée lors de l'observation sur site!? :roll: Ce petit papillon était venu se poser par dizaines sur le drap vertical dès l'éclairage de la lampe!
Je penche pour un Coleophora de type prunifoliae ou siccifolia. :roll:
Me suivez-vous?

Image
Léopte : France : Rancennes : 08600 : 16/05/2017
Altitude : 195 m - Taille : LAA env. 8 mm
Réf. : 189160
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Trichoptéromorphe

Message par PPer »

Non, et tu devrais rester sur ta première impression de Trichoptère (ça c'est la mienne, d'impression).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Trichoptéromorphe

Message par Lépidoptimiste »

Ok PPer! Merci pour l'info. :) Peux-tu transférer le sujet sur le forum adéquat?
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Trichoptéromorphe

Message par PPer »

Je peux.
:)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptéromorphe

Message par genn »

Bonjour,

A mon avis la tache blanche dans ce cas est un artefact photo.

Sinon sans capture, collecte, examen sous binoculaires, pas moyen de dire ce que c'est, même si.... les antennes en baïonnettes me rappellent un groupe de bêtes.

voir le bas du mail de PPer
"" Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles..."

Ca me semble bien vu.


Donc lors de vos prochaines observations nocturnes, les capturer et les plonger dans l'alcool à 75-80, je veux bien les examiner après.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »