Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phryganeidae] Complètement mégalo?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Phryganeidae] Complètement mégalo?

Message par Fools »

Bonjour à tous!

Cette larve avait envie de prendre l'air. Elle venait juste de sortir de l'eau d'une mare.
Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 10/05/2017
Altitude : NR - Taille : 35-40 mm ?
Réf. : 183801

J'en aurai bien fait un mégaloptère, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon ordre. En outre, je ne vois pas de cerque. Pourriez vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît?

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Complètement mégalo?

Message par Renko »

Je ne pense les Megaloptères ont un stade "nymphal" comme les Raphidioptera : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=99239
Peut être un Plecoptera ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Complètement mégalo?

Message par Fools »

Je croyais que les plécoptères n'avaient pas de branchies abdominales.

Mais j'avais quand même regardé de ce côté là, ainsi que du coté des neuroptères, éphéméroptères, et même trichoptères...

...mais je ne trouve rien de ressemblant.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Complètement mégalo?

Message par Bébert »

Bonjour,

pour moi c'est une nymphe de Trichoptère.
Chez pas mal (toutes ?) d'espèces elles sont mobiles et quittent le fourreau pour atteindre la surface afin de permettre l'émergence de l'adulte.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Complètement mégalo?

Message par Fools »

Bien vu (encore une fois) Bébert!
J'ai vu, cette fois, des choses ressemblantes.

Aussi, je pense qu'il s'agit d'un Hydropsychidae, voir même d'un Hydropsyche.

Pour peu que ce soit bon jusque là, après ça ce corse.

Je continue les recherches.

Merci pour l'aiguillage Bébert et merci à Thomas pour son avis!
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Complètement mégalo?

Message par Fools »

Fools a écrit : jeudi 1 juin 2017, 17:56 Pour peu que ce soit bon jusque là, après ça ce corse.
Ça se corse tellement que je crois qu'on ne peut aller plus loin à partir de cette photo, qui ne permet pas d'apprécier la forme du submentum, ni du frontoclypeus...


... A moins qu'un trichoptèrologue averti passe par là.
?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Complètement mégalo?

Message par Bébert »

J'envoie chez les tricho.
Pour moi les Hydropsyche sont des espèces d'eau courante.... mais peut être pas toutes...
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Complètement mégalo?

Message par jul »

Bonjour,

Bébert a raison sur toute la ligne ! :wink:

Il s'agit bien d'une nymphe de Trichoptères, ce n'est pas un Hydropsychidae qui sont des bêtes de milieu lotique. Ils sont filtreurs et construisent un filet pour piéger les particules et organismes transportés par le courant.

Ici vu la taille et le milieu stagnant, on devrait avoir affaire à un Limnephilidae ou un Phryganeidae.
Je la trouve très ressemblante à la première famille mais n'ai jamais vu la seconde.

Ici on ne voit pas de critères qui permettent de trancher (?)
Gennaro saura peut-être nous en dire plus.
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Complètement mégalo?

Message par jul »

Bébert a écrit : jeudi 1 juin 2017, 11:53 Chez pas mal (toutes ?) d'espèces elles sont mobiles et quittent le fourreau pour atteindre la surface afin de permettre l'émergence de l'adulte.
Je connais deux "stratégies" d'émergence chez les Trichoptères pour les avoir observées :

- la nymphe rejoint la surface et trouve un support d’émergence en bordure immédiate de l'eau (pierre, branchage, etc.). C'est le cas des gros Limnephilidae par exemple, chez qui la sortie de l'exuvie peut prendre quelques minutes (filmé pendant environ 4 minutes). On trouve assez facilement ces individus émergeant au bord de l'eau la nuit.

- La nymphe atteint la surface de l'eau et reste "accroché" probablement grâce à la tension superficielle + des soies (à vérifier avec la littérature), l'émergence est alors très rapide et l'individu s'envole immédiatement. C'est le cas par exemple chez les Athripsodes, l'émergence observée en élevage dure tout au plus 2 secondes, c'est assez instantané lorsque la nymphe touche la surface et difficile à chronométrer sans matériel approprié.
Julien
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Complètement mégalo?

Message par genn »

Bonjour,

Vu la taille indiquée sous la photo, : Phryganeidae. mai son ne peut en dire plus.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »