Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] Nid de quoi ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Nid de quoi ?

Message par Piezo »

Suite à mon expérience (viewtopic.php?f=58&t=71343) je conseillerai de l'herbe (!) qui est ce qu'elles doivent trouver quand elles se laissent glisser au sol, plutôt que de l'aulne 8-O
Une demi-douzaine ont survécu à trois mues dans le post mentionné, elles ont fait un fourreau avec les matériaux que je leur ai fourni, et ça marchait plutôt bien avant que je ne les empoisonne avec de l'herbe traitée :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nid de quoi ?

Message par latique »

Merci Piezo, mais maintenant que la chose est déterminée, je me demande si je ne vais pas laisser ce petit monde vivre sa vie, peut-être essayer de faire un gros plan des jeunes larves prélevées, seul maillon qui m'avait échappé jusqu'à présent.
J'avais même eu l'occasion de faire une courte vidéo du porte-bois donnant de fougueux coup de rein dans la mare : https://youtu.be/ZYiBKha-dhI
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Nid de quoi ?

Message par genn »

Bonjour,

Oui ce sont des pontes de Limnephilidae, mais tous les Limnephilidae n'ont pas ce système de ponte. On ne peut pas dire de quelle espèce proviennent ces œufs. Si la ponte est petite il ne faut pas oublier celle d'Enoicylla pusilla, espèce à larve terrestre (deux espèces en France), qui pond justement en automne. Pour ce qui est d'être éloignées de l'eau, il faut se méfier. Ces pontes peuvent être dans des milieux sans eaux actuellement mais avec eau un peu plus tard en saison. Une petite cuvette en eau (petite ornière de tracteur en forêt par exemple, ornière pas nécessairement profonde) peut abriter plusieurs espèces de Limnephilus, et parfois en très grand nombre. Dans les zones inondées en hiver mais qui s'assèchent en mai, il n'est pas rare, au moins dans les régions de la moitié Nord de la France pas matraquées à l'extrême par l'agriculture ....d'observer des milliers de larves dans les dernières cuvettes (Limnephilus flavicornis étant souvent majoritaire) juste avant assèchement. Les larves se concentrent dans les dernières flaques d'eau au fur et à mesure de l'assèchement (naturel). On comprend que là se joue un autre filtre redoutable dans le cycle de vie de ces insectes. Un petit comblement de terre et hop, c'est terminé ! Comme en plus ces zones sont aussi celles de larves de Culicidae (moustiques à piqure qui font se gratter le c...) et des traitements anti-larvaire..... Certaines vallées alluviales sont dévastées, on trouve quasi plus rien. Je me souviens il y a quelques années rechercher des larves de Siphlonurus (Ephémère) dans la vallée de la Seine vers Nogent/Seine, c'est d'une très grande tristesse. Idem cette année sur la vallée de la Vesle en aval de Reims.

La vie de larve n'est pas facile, contrairement à ce que sous entend une certaine insulte.

Profitez-en bien si vous pouvez encore en observer.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nid de quoi ?

Message par latique »

Merci Genn pour toutes ces précisions ; c'est vrai que la vie de ces bestioles est assez compliquée. J'ai la chance d'avoir un fond de vallée plutôt préservé (quoique mon petit ru s'est transformé en fleuve ce printemps).
J'ai observé dans le même coin Enoicylla pusilla, Chaetopteryx villosa et un bel inconnu.

En observant la ponte prélevée hier, j'ai vu que les "poches" ne communiquaient pas.
Dans la poche où il y a des larves, il n'y a plus d’œufs, les auraient-elles boulottés ?
Dans la poche voisine il y a d'avantage de larves qu'hier mais toujours des oeufs.
Il s'agit des deux mêmes poches que la photo précédente :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 10/10/2016
Altitude : NR - Taille : < 1 mm
Réf. : 172887

Eclosion en cours :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 10/10/2016
Altitude : NR - Taille : < 1 mm
Réf. : 172888
vanderbergh a écrit
La première et superbe photo me fait penser que les larves qui se trouvent dans la poche du bas sont simplement issues des oeufs qui se trouvent en haut et qui sont donc vides :?:
J'avais zappé ta sympathique remarque mais comme je l'ai dit plus haut les poches ne communiquent pas. Sur la première photo il y a trois stades différents.
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Nid de quoi ?

Message par genn »

Les larves naissent de façon graduelle, ce qui fait que dans une masse gélatineuse on a des larves parfois assez vigoureuses pour déjà sortir de la masse gélatineuse et y ramper en surface et encore des œufs.

Parc contre si vous voyer des acariens à l'intérieur de la masse gélatineuse, alors vous pourrez voir disparaitre des œufs...


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nid de quoi ?

Message par latique »

Merci de cette précision supplémentaire mais je doute de pouvoir observer des acariens dans cette masse gélatineuse.
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Nid de quoi ?

Message par genn »

Bonjour

Hydracariens : Pas dans celles-là, c'est assez visible quand il y en a, mais dans d'autres pontes peut-être

3-4 individus par masse gélatineuse tout au plus, de ce que j'ai vu... C'est surprenant.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nid de quoi ?

Message par latique »

Je n'ai effectivement pas vu d'acariens mais alors, ce sont les larves qui ont mangé les œufs ?

Par contre en cherchant des acariens, j'ai pu photographier un bébé qui était en bordure de la poche : drôlement poilu le microbe :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 11/10/2016
Altitude : NR - Taille : < 1 mm
Réf. : 172901

Il y a du monde dans ce bouillon :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 11/10/2016
Altitude : NR - Taille : < 1 mm
Réf. : 172902
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Nid de quoi ?

Message par genn »

bonjour,

Les larves des premiers stades, surtout le un et le deux, sur les cinq stades en général, sont toujours très poilus, ou plus exactement ont des poils très longs. C'est indéterminable avec les connaissances actuelles. A ces stades, les parties sclérifiées sont pas ou peu visibles. C'est pour cela que c'est très difficile d'identifier les larves de Trichoptères, même au Genre pour les premiers stades, 1 à 3, ensuite au stade 4 et 5 c'est parfois réalisable.
Les clefs d'identification des larves sont basées en grande partie sur l'examen des soies et des épines (le nombre, leur implantation, la couleur, ...) et des parties sclérifiées.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nid de quoi ?

Message par latique »

J'espère qu'elles vont tenir le coup dans le couvercle du pot de confiture renversé pour atteindre les stades suivants !
Combien dure le cycle ?
Ça semble évoluer assez rapidement.
Eugène

Retourner vers « Trichoptères »