Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tinodes waeneri] Trichoptère noctambule ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Tinodes waeneri] Trichoptère noctambule ?

Message par gudbuche »

Bonjour !



Voici une photo du seul (présumé !) trichoptère que j'ai dans mes photos de bestioles de notre jardin.

Repéré peu avant minuit, près d'une lumière extérieure , début juin 2014.

Les nervures m'ont l'air de coller...non ?



Gud



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 06/06/2014

Altitude : 78 m - Taille : 8,6 mm

Réf. : 166959
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère noctambule ?

Message par jul »

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un Trichoptère.
Le critère pour les différencier des papillons : Ailes disposées en "toit" au repos et recouverte de soies, il n'y a pas de trompe dans les pièces buccales.
Ensuite c'est un peu plus difficile et je ne vois pas comment vous aiguiller.
Il s'agit à priori d'un Psychomyiidae, la formule des éperons des tibias est bien visible sur votre photo 2-4-4 et la nervation de l'aile antérieure semble concordante : absence de fourche F1, présence des fourches F2-3-4-5

Pour aller plus loin il faut examiner les pièces génitales.
Attendons l'avis de Gennaro pour confirmer la famille.
Julien
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Trichoptère noctambule ?

Message par gudbuche »

Merci Jul !

Voila qui m'aide à me repérer.
S'agit-il forcément d'un mâle ? J'ai cru comprendre que des femelles étaient aptères...

Gud'
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Trichoptère noctambule ?

Message par jul »

gudbuche a écrit :S'agit-il forcément d'un mâle ? J'ai cru comprendre que des femelles étaient aptères...
Non pas du tout. Les femelles aussi possèdent des ailes. Où avez-vous lu cela ?
A ma connaissance seule les femelles du genre Enoicyla (2 seules espèces de trichoptères terrestre en France) sont aptères. Les formes brachyptères sont rares, la grande majorité des espèces sont macroptères.
Ce qui peut varier entre mâles et femelles c'est le nombre d'articles des palpes maxillaires : toujours 5 articles chez les femelles, variable chez les mâles 2, 3 ou 5 suivant les familles et parfois modifié (cf. Sericostomatidae, Lepidostomatidae). C'est essentiellement l'examen des pièces génitales qui permet de différencier les mâles des femelles.
Julien
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère noctambule ?

Message par genn »

Bonjour,

Parce que je suis un peu sorcier du Trichoptère, je pense que c'est Tinodes waeneri. Les nervures très marquées m'y font bien penser, son allure aussi, la taille, ...cette façon de tenir ses palpes,..

Il s'ait donc bien d'un Psychomyidae

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Trichoptère noctambule ?

Message par gudbuche »

Merci genn !
Voila qui confirme donc l'à priori de Jul.

C'est le seul trichoptère que j'ai rencontré dans notre jardin depuis que je photographie tout ce qui passe par là.
Pas trop étonnant car il n'y a ni bassin ni mare chez nous.

Je vais me documenter sur ces petites bêtes afin d’arrêter de faire l'amalgame avec les psychidae.

Gud'
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère noctambule ?

Message par genn »

Ni mare, ni bassine, mais attention il suffit qu'il y ait un peu d'eau pas très loin .... Pareil dans mon jardin à part les cuves de récupération d'eau de toiture, il n'y pas de plan d'eau, juste une petite rivière à plusieurs centaines de mètres de la maison.
Il m'arrive d'illuminer le mirabellier avec un tube UV ou un actinique, alors en quelques minutes je vois arriver des Hydroptilidae par centaines, puis des Leptoceridae, des Hydropsyche, des Limnephilidae, et même parfois des espèces pas très fréquentes (Molanna), pourtant la journée je ne les vois pas dans le potager, et j'y suis souvent ....et je ne suis pas totalement aveugle.

En fait les trichoptères voyagent pas mal, au moins certaines espèces, la palme du routard me semble revenir aux Hydropsyches. Ces voyages sont probablement passifs, au grés des masses d'air.


Essayer de placer un éclairage dans votre jardin, une lampe mixte blanc/vapeur de mercure est parfait pour cela.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Trichoptère noctambule ?

Message par gudbuche »

Malheureusement je n'ai pas de rivière à proximité et les rus du coin sont devenus des égouts souterrains...
mais il doit bien y avoir des pièces d'eau dans les jardins alentours et, en tout cas, un bassin de rétention pas très loin.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »