Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceraclea nigronervosa] Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ceraclea nigronervosa] Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Une majorité des Trichoptères que je vous ai soumis est restée à l'état "indéterminé", ou au mieux a été au niveau du genre (sp.).



Ici avec une nervation alaire si bien visible, je me dis qu'il y a peut-être des chances d'aller à l'espèce...



Pas vu en galerie une nervation semblable.



Image

Bobabar : France : Bezons : 95063 : 20/04/2016

Altitude : 40 m - Taille : 10-15 mm (estimée)

Réf. : 160713

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Message par jul »

Bonjour,

Je ne connais pas, mais on doit être chez les Leptoceridae peut-être chercher du côté des Ceraclea.

En ce qui concerne la nervation alaire chez les Trichoptères, elle est étudiée pour la définition des familles, des genres. Par contre il me semble qu'elle n'est employée que très rarement au niveau spécifique, par exemple chez les femelles de Cyrnus (voir Robert & Neu 2002) en complément d'autres critères. Pour une observation détaillée de la nervation il faut la plupart du temps nettoyer les ailes au pinceau pour enlever les soies qui recouvrent les ailes.

Attendons l'avis de Gennaro.
Julien
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Message par genn »

Bonjour

Ceraclea nigronervosa : très belle photo (sur une vitre ?) je veux bien l'endroit précis pour l'inventaire de l'OPIE/benthos.

La larve aime bien les éponges d'eau douce, en tout cas on la trouve là dessus ou là dessous, parfois plusieurs sur de grosse plaque d'éponge. Je ne sais pas si elle est exclusive des éponges, j'en doute un peu .....

Qui a dit qu'il n'y avait plus rien dans la Seine (Bezon c'est sur la Seine je crois) à part des scooters de fond ?

C'est une bête peu capturée parce qu'elle vole surtout maintenant, de jour, parfois la nuit, il fait souvent un temps pas terrible, en plus la bête n'hésite pas à voler le jour par vent et pluie, il suffit d'une très brève accalmie de quelques minutes et elle vole, puis plus rien.

Il faut chercher la larve au début septembre quand les éponges sont bien grosses, et savoir profiter des périodes de chômages des cours d'eau canalisés, régulés, des biefs, ..., pour accéder à des niveaux plus bas; les éponges sont alors plus visibles, plus accessibles.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Message par bobabar »

Ah super ! Merci genn, enfin un nom d'espèce. :)

C'était sur une vitre effectivement, d'un bâtiment qui n'est séparé de la Seine que par une route à 2 voies, à 300 m du Pont de Bezons.

Je l'ai mis dans les commentaires de la photo : Les antennes font 1,8 * la taille du corps.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Message par bobabar »

En plus, Ceraclea nigronervosa est une nouveauté pour la galerie !

Il y a régulièrement des Tricho's, celui-là m'a frappé par ces nervures.

Et encore, des services (communaux?) ont massacrés la végétation qu'il y avait l'année dernière.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Nervation alaire bien marquée : espoir ?

Message par jul »

Merci Gennaro.

Je valide Ceraclea nigronervosa
Avec cette photo on comprend aisément pourquoi il a été nommé ainsi.
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »