Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Premier post sur ce groupe

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Premier post sur ce groupe

Message par florent18 »

Bonjour



Je pense avoir affaire à un imago de trichoptère à cause de ses ailes poilues



Image

florent besson : France : Bourges : 18000 : 09/10/2015

Altitude : 158 m - Taille : NC

Réf. : 151020



Trouvé à proximité d'une rivière



Merci de vos réponses :!:
En route pour les 2000.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Premier post sur ce groupe

Message par dinocras »

Bravo pour ton verdict : c'est un trichoptère.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Premier post sur ce groupe

Message par dinocras »

Recherche dans les Hydropsychidae qui sont une famille très difficile ... pour aller à l'espèce.

Dinocras
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Premier post sur ce groupe

Message par florent18 »

Merci pour le coup de main, je pense à Hydropsyche sp.
En route pour les 2000.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Premier post sur ce groupe

Message par genn »

Bonjour,

Non pas un Hydropsyche mais un Limnephilidae, regarde du côté d'Anabolia nervosa.....
regarde aussi cette photo, peut-être que ça va éveiller des souvenirs
http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 515&titre=

Profite pour chercher des photos d'Hydropsyches et compare l'allure générale.

Ensuite sans pièces génitales rien n'est certain, vous connaissez mes litanies......


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Premier post sur ce groupe

Message par dinocras »

Salut, c'est Dinocras,

l'allure générale n'est pas un critère de détermination à l'espèce.
Et :0008: annoncer Anabolia nervosa sur une simple photo !! c'est un peu vite aller.
De plus, les Limnophilidae sont une famille très difficile et Anabolia sp est assez rare.
Je suppose que cette bestiole vient de l'Auron ...
Il faut une photo des deux ailes et des pattes pour essayer d'aller déjà au genre.
L'espèce : c'est assez secondaire car il te faudra, en plus un mâle pour être sûr.
Donc une bonne bino et des bouquins de systématique ardus et bien souvent étrangers.
Bon courage

Dinocras
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Premier post sur ce groupe

Message par genn »

l'allure générale n'est pas un critère de détermination à l'espèce.

Effectivement, mais je pense que c'est un Limnephilidae et je suppose Anabolia nervosa (la date de la photo correspond bien à la période d'activité d'Anabolia nervosa)


Et annoncer Anabolia nervosa sur une simple photo !! c'est un peu vite aller.

bon, disons qu'un petit peu d'expérience avec les Trichoptères me font gonfler le torse, mea culpa. La position des pattes, les ailes, la couleurs des antennes me font penser que regarder du côté d'Anabolia nervosa pourrait aider à .....

De plus, les Limnophilidae sont une famille très difficile et Anabolia sp est assez rare

Anabolia nervosa est en fait très fréquent en automne, jusqu'aux périodes de gel. Evidement un chercheur de larves verrait les choses autrement.



Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Premier post sur ce groupe

Message par dinocras »

Salut,
j'ai quand même été membre, il a des années toutefois, de l'association internationale des Trichoptérologistes ...
Aussi j'ai sans doute oublié beaucoup des mon expérience car j'ai du faire autre-chose que de l'entomologie pour pouvoir manger !.
Mais jamais de la vie on a déterminé une espèce sur une photo.
Anabolia nervosa très fréquent ? sans doute dans les Ardennes qui recèlent souvent ?? (et pas que des Trichoptères) des espèces ayant disparu de la faune française depuis longtemps.
Les bébêtes belges plus résistantes que de ce coté-ci des Ardennes ?? une fois ...
Anabolia nervosa à Bourges ? possible toujours mais il serait plus inétressant de savoir d'où est venu cet insecte jusqu'à notre ami ? et une confirmation du genre est au minimum nécessaire.

Dinocras
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Premier post sur ce groupe

Message par genn »

Bonjour,

Carte de la distribution d'Anabolia nervosa en France (il manque deux années de collectes.... je vais essayer de mettre mes fichiers et les cartes à jour pour Noël, je n'ose promettre.)

Habitat : petites et grandes rivières, plans d'eau de toutes sortes, très fréquent sur les bords des ballastières.

Activité : le plus souvent de jour, brièvement quand il y a un peu de soleil en automne, sinon il faut secouer les arbres et chercher dans les feuilles au fond du filet.

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 2C+1834%29+

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Premier post sur ce groupe

Message par jean-françois »

Très belle photo en tous cas ! Bravo :0024:
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »