Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Trichoptère d'altitude.

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère d'altitude.

Message par genn »

Bonjour,

Le genre Apatania comprend des petites espèces, cf. plusieurs photos dans http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_d ... dpage=1027 , ok je ne suis pas grand photographe, mais je pense que l’on peut raisonnablement conclure que la photo proposée sur le site « le monde des insectes » n’est pas celle d’un Apatania.

Rien que par la taille : 25 mm contre 10 mm pour les ailes des grands Apatania.

Sur le lien ci-dessus, vous avez aussi une esquisse de répartition, si j’ai le temps je ferai une mise à jour pour l’an neuf, j’ai plusieurs années de collectes qui n’apparaissent pas sur les cartes.
Dans le département des Ardennes, sur le massif de l’Ardenne (Dévonien et Cambrien) on trouve des Apatania (fimbriata et eatoniana) dès 250 mètres …..

Gennaro.
Je suis désolé pour la pub du site de l’OPIE/Benthos, je ne sais pas si c’est trop dans les règles de fonctionnement du site Monde des Insectes d’accepter le renvoi vers un autre site.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Trichoptère d'altitude.

Message par Solari Marc »

Bonjour
Merci pour les infos.

Si les Apatania ne font que 10 mm maxi.ce n'est pas cela .
Ce spécimen était beaucoup plus grand.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trichoptère d'altitude.

Message par pierred »

Bonjour,

Pas de problème pour ce genre de renvoi, qui est utile au débat.
Sinon, on met Oligotrichia sp. ou Oligotrichia striata, dans la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère d'altitude.

Message par genn »

Bonjour;

Apatania est très petit (5-7 mm pour les ailes des femelles) donc vu la taille on peut écarter cette proposition.

Et aucune femelle d'Apatania n'a cette configuration en vue de dessous, même les photos ne sont pas très nettes.

J'en reste à ma proposition.


ci-dessous deux cartes de la répartition provisoire des deux Apatania vosgiens .............en prime il y les photos des deux espèces si vous allez sur le site.



Gennaro.



http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... an%2C+1880

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 2C+1834%29
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Trichoptère d'altitude.

Message par latique »

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de mal avec vos Oligotichia et Oligotrichia, moins avec Oligotricha (c'est pas beau de tricher !)
Il n'y a que 2 espèces striata et laponica.
La première est donnée présente en France par FE
Si la seconde, pour laquelle il n'y a pas de données, doit son nom à sa situation géographique, on peut peut-être l'éliminer ?

Oligotricha striata très probable ?
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère d'altitude.

Message par genn »

Bonjour,
Oui que deux espèces d'Oligotricha en Europe. Dessolé pour le i en trop dans un mail précédent, mais on peu se consoler, il fut un temps, ce genre était nommé Neuronia, ça devait taper sur le neurone.
En France que O. striata, pour l'instant.
Dans le monde il existe au moins trois autres espèces d'Oligotricha. Genre présent en Europe, Asie et un peu aussi en Alaska et Yukon pour O. laponnica.

Ca me semble bien être O. striata.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Trichoptère d'altitude.

Message par latique »

Merci pour Marc, je valide.
Eugène
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Trichoptère d'altitude.

Message par Solari Marc »

Merci à tous pour cette identification.
Vous êtes formidables ...
Comme cela on commence bien l'année.

Meilleurs Vœux pour 2016 à tous.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Trichoptère d'altitude.

Message par Mathurin C »

Salut, les deux derniers liens donnés amènent à une page vide (ou alors c'est juste chez moi ?) avec sur la page une image brisé et juste la légende en dessous.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère d'altitude.

Message par genn »

C'est peut-être du au fait que les cartes sont en cours de révision, ça n'avait pas été réalisé depuis deux ans, tout n'est pas terminé, mais normalement les cartes des Apatania sont à jour depuis quelques jours.


http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_d ... dpage=1027


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »