Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlodes intricatus] Plécoptère Pyrénéen

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Perlodes intricatus] Plécoptère Pyrénéen

Message par tcand »

Je n'ai aucune connaissance, ni documentation sur ce genre. Peut-on l'identifier ?



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 10 7 2009 : Canillo : AD100

altitude : 2200 m - taille : environ 40 mm

ref:47419
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Plécoptère Pyrénéen

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Je pense soit un Perla.sp ou bien Isoperla.sp.
Il y a de nombreuses espèces quasiment impossible à identifier sur photos surtout chez les Isoperla.

Mais la taille que tu donnes (40 mm) fait qu'il serait Dinocras cephalotes qui est l'un des plus grand Plécoptère d'Europe. On le trouve jusqu'à 2000 m d'altitude. Commun près des rivières rocheuses. Son pronotum est noir; trois grandes cellules vers le centre de l'aile antérieur.

Attention, je donne ici une idée et je ne peux confirmer. Attendre l'avis d'un expert. :wink:
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Plécoptère Pyrénéen

Message par tcand »

Merci de cet avis.

Le milieu correspond trés bien : bord de ruisseau d'altitude dans une zone avec pas mal d'éboulis. La taille est aproximative, mais je l'ai trouvé trés grand
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé