Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyptera sp.] plécoptère ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
fab66
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2005, 19:11

[Brachyptera sp.] plécoptère ?

Message par fab66 »

Image
Fab66 : NR : 7 6 2005 : PRATS DE MOLLO : 66
altitude : 1073 - taille : 4 cm
ref:3196

merci
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut oui un plécoptère... j'ai jamais vu une telle bête je suis surpris par la taille...et surtout la coloration des ailes mais le Pyrénées surtout par là bas recèle quelques bestioles fameuses...

Perlidae (Dinocras ou Perla ou encore Eoperla... ) j'avoue que je ne peux en dire plus sans avoir çà sous la bino... mais c'est souvent comme çà pour tous les plécoptères.


A+

David
fab66
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2005, 19:11

Message par fab66 »

merci david, je note, les prochaines fois je me trouverais des petits tubes à essais avec pince, si je dois envoyer quelque chose il faut faire comment ?
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Pas une mauvaise idée ma foi... Le mieux c'est dans l'alcool (adultes comme alrves) car ces bêtes se déssèchent vite et ont l'abdomen qui se rétracte hors il faut bien souvent obbserver les derniers sternites (chez les mâles) pour déterminer ces espèces.

alcool à 70 ou 90 avec 10-15 % d'eau distillé... c'est très bien...
le formol est à proscrire car il est trop cassant, un mélange alcool (70 %), formol (5 %), eau distillé (10-15 %) c'est le meilleur compromis entre souplesse et rigidité car à l'inverse dans l'alcool ces bestioles deviennent trop souples et fondantes...


A+

David
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

plécoptère ?

Message par Picq Christophe »

bonsoir,
histoire de dire une C*****ie :
Taeniopterygidae
Brachyptera braueri anciennement Taeniopteryx braueri je crois :!: :!:
par rapport à la coloration des ailes :roll: et même si comme David, je suis surpris par la taille qu'il faut (ou faudrait) diviser par deux :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

plécoptère ?

Message par dohchoucha »

:0005:
Je suis aussi sûr de Taeniopterigidae, en plus c'est la bonne période en ce moment. Les trois bandes sur les ailes sont assez typiques. J'irai bien, je dirais même Brachyptera (car en ce moment j'en vois pas mal). La taille citée me parait assez grande... La bête avait peut être les antennes hyper longues :0009:
Pour aller jusqu'à l'espèce ça me parait un peu chaud ! il faut la bino

Alex
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

plécoptère ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour Alex,
tu nous annonces des bonnes nouvelles : une Famille et un Genre confirmé :D
merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »