Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinocras cephalotes] Un Dino

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

[Dinocras cephalotes] Un Dino

Message par Michi »

Bonjour,

Quand j'ai vu cette bête, j'ai eu toute-suite le sentiment de 'déjà vu'. Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas, on prend le vieux Chinery et on trouve en peu de temps Plecoptera .
J’avoue que c'est un ordre qui m'a plus ou moins échappé jusqu'ici. Consciemment j'en ai pas vu beaucoup dans ma vie.

Je l'ai trouvé à 600 m d'un ruisseau (La Rouvre) dans l'Orne qui se caractérise par la présence de multiples rochers dans son lit et ses fortes pentes , se qui favorise sans doute un enrichissement en oxygène, nécessaire pour le développement des larves.
Après recherche il n'y a plus beaucoup de doute pour moi, je pense qu'il s'agit d'une espèce encore assez rependue: Dinocras cephalotes ♀
https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i141le-doare.pdf

En comparaison avec Perla marginata viewtopic.php?f=57&t=80836&hilit=72090& ... d4e3250015 il y a deux nervure transverse sur l'aile postérieure, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un caractère du genre ou de l’espèce.

Étonnant aussi l’asymétrie de la nervure entre ailes gauches et ailes droites.

Image
Friedrich Michalke : France : Bréel : 61100 : 31/05/2017
Altitude : 140 m - Taille : le corps 25 mm, 55 mm envergure
Réf. : 183764

Image
Friedrich Michalke : France : Bréel : 61100 : 31/05/2017
Altitude : 140 m - Taille : le corps 25 mm, 55 mm envergure
Réf. : 183766

Image
Friedrich Michalke : France : Bréel : 61100 : 31/05/2017
Altitude : 140 m - Taille : le corps 25 mm, 55 mm envergure
Réf. : 183767

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Un Dino

Message par jul »

Recherche très bien menée ! c'est appréciable :bienvu:

Concernant les nervures transverses dans le champ cubital de l'aile postérieure, il s'agit effectivement d'un critère générique mais non discriminant à 100% : toujours absentes chez Perla, généralement présentes chez Dinocras (=parfois absentes, Lubini et al. 2012).

Pour compléter, les deux autres espèces ont une répartition plus limitée en France :
- D. megacephala massif du Jura et Préalpes
- D. ferreri extrême sud-est des Alpes (Alpes-Maritimes)

En terme de critère une photo de la plaque sous-génitale de la femelle aurait été plus intéressante que la vue inférieure de la tête.
Julien
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

[Dinocras cephalotes] Un Dino

Message par Michi »

Merci pour cette répons rapide et instructive !

Je ne sais pas exactement ce qui représente la plaque sous-génitale, je rajoute donc les photos ci-dessous.

Sur la première photo on voit des petits bidules noires qui ressemblent à des parasites assez courant chez les insectes, mais vu l'endroit je pense qu'il s'agit plutôt des œufs. :roll:


Image
Friedrich Michalke : France : Bréel : 61100 : 04/06/2017
Altitude : 140 m - Taille : le corps 25 mm, 55 mm envergure
Réf. : 184124


Image
Friedrich Michalke : France : Bréel : 61100 : 04/06/2017
Altitude : 140 m - Taille : le corps 25 mm, 55 mm envergure
Réf. : 184125
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Dinocras cephalotes] Un Dino

Message par jul »

Michi a écrit : lundi 5 juin 2017, 16:05 Je ne sais pas exactement ce qui représente la plaque sous-génitale, je rajoute donc les photos ci-dessous.
La plaque sous-génitale se trouve au bord postérieur du 8ème sternite abdominal. C'est la forme arrondie que l'on observe sur votre photo en vue ventrale.
Michi a écrit : lundi 5 juin 2017, 16:05 Sur la première photo on voit des petits bidules noires qui ressemblent à des parasites assez courant chez les insectes, mais vu l'endroit je pense qu'il s'agit plutôt des œufs.
Oui il s'agit bien des œufs que la femelle agglutine avant d'aller les déposer au contact de l'eau.
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »