Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctridae + Nemouridae] Autres plecoptères

Les Perles

Animateur : Bruno48

gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Leuctridae + Nemouridae] Autres plecoptères

Message par gordo »

Bonsoir,
comme je vois qu'il y a des connaisseurs (merci) j'en profite pour remettre 2 photos qui sont je pense des plécoptères :


EDIT animateur : Celui-ci est très probablement un Nemouridae; Taeniopterygidae très peu probable, mais également possible.
Image
- auteur :franco- pays : France- date : 20 10 2002 - commune : Belvédère - département : 06 - altitude : 1700- - taille : 1,5cm
ref:1420


EDIT animateur : Celui-ci est un Leuctridae
Mouche aiguille ?
Image
franco : France : 6 11 2004 : - commune : Belvédère : - département : 06
- altitude : 1700 - - taille : 2cm
ref:1421

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui deux pléco mais alors comme çà chaud chaud surtout les adultes (pour les mâles il faut les genitalia, les femelles les derniers segments avec les appendices et organes sexuels externes au minimum).

Sur le vif, j'ai bien du mal à me prononcer sur le premier... je vais voir çà de plus près... le second m'a tout l'air d'un Leuctridae...a près je vais regarder de plus près pour essayer d'atteindre le genre... à suivre donc.

A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Je te confirmes donc deux Leuctridae...le corp fin, noirâtre avec les ailes au repos enroulées ou en demi-cylindre... la taille recoupant avec les plus grands des Leuctridae (Leuctra automnalis, Leuctra major, Leuctra leptogaster,.......liste non exhaustives)

Toutes les autres grandes espèces (les setipalpes) ont des colorations et des proportions différentes.

A+

David
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Nous avons reçu sur la galerie le message suivant d'un nommé Alexandre :
Pour cette photo ce n est pas un Leuctra mais plutot un Nemouridae.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre D.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Je serais assez d'accord pour dire que la première photo est un Némouridé très probable, mais je ne suis toujours pas assez calé pour être affirmatif. Il faudrait mieux voir la nervation alaire.
Pour la seconde en revanche, pas de pb, c'est bien un Leuctridé (à coup sûr cette fois!), donc vraisemblablement une Leuctra puisque ce genre aux très nombreuses espèces représente l'essentiel de la famille; c'est vrai que 2 cm c'est la taille maxi pour une Leuctra! La plupart sont petites...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

rien à dire sur la photo : ef:1421 je suis bien d'accord avec Gilles et avec mes propres propos... :roll:

pour le photo ref:1420
J'ai pas eu du tout le temps de me plonger dessus... mais oui je suis allé vite en besogne... sur mon second post (alors que je doutais bien sur le premier).

Ce qui me dérange pour un Nemouridae c'est la taille (15 mm), c'est un peu fort pour un Nemouridae non ? on peut pas exclure un Taeniopterigydae (c'est cette taille qui m'a partir tête baisser et un peu vite pour une espèce du genre Leuctra) mais effectivement sans une bonne vision des nervures alaires on ira guère plus loin. Si Alexandre voit un critère je suis très intéressé.

A++


David
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Le problème avec les Plécos, c'est que les ailes sont beaucoup plus longues que l'abdomen (en général), ce qui fait qu'une taille approximative totale de 15 mm correspond à un corps de 10-12 mm pas plus...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Excusez-moi, j'avais oublié de dire qu'Alexandre parlait de la première photo. On peut donc corriger en Nemouridae ?
Pierre D.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

pierred a écrit : On peut donc corriger en Nemouridae ?
C'est très probablement un Nemouridé, mais c'est vrai qu'on ne peut pas écarter totalement la possibilité d'un Taeniopterygidé, car les nervations alaires sont assez semblables. Il faut rester prudent...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Gilles,

OK, je corrige la famille et le degré de certitude.
Pierre D.

Retourner vers « Plécoptères »