Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctridae + Nemouridae] Autres plecoptères

Les Perles

Animateur : Bruno48

Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Le problème Pierre c'est que la deuxième photo est bien un Leuctridae... donc le titre du post n'est pas exact...

A+

David

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

David,

Oui, tu as raison. Il faudrait que l'animateur mette simplement Plecoptera, ce qui n'a pas de sens, bon ne mette rien, ou encore Leuctridae/Nemouridae, parce qu'il n'y a pas de raison de désosser le fil, quia été intéressant par les identifications successives et les doutes successifs.
Pierre D.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Désolée, j'ai réctifié.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Autres plecoptères ?

Message par Vin'S »

On va faire une exception pour ce post, pour les raisons données par Pierre ci-dessus; je mets les deux familles et je ne découpe pas en deux, mais à l'avenir je n'hésiterai plus à charcuter. :twisted:
La règle d'une seule espèce par post facilite grandement les débats et les recherches.
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Leuctridae - Nemouridae/Taeniopterygidae] Autres plecoptère

Message par dohchoucha »

Bonjour,
Je resterai bien sur Nemouridae. Plusieurs indication me font aller dans ce sens :
- Les nervures sont soulignée de noir (ce n'est pas un critère discriminant) alors que chez les taeniopterigidae ce sont des bandes sont transversales qui colorent les ailes.
- La morphologie globale les taenio sont plus archniformes longues antennes et longues pattes
- la date d'observation octobre : aucun taenio ne vole à cette période ce sont des espèces de début printemps / fin d'hiver (mm si il y a qq fois des retardataires).
:)
Alex
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Leuctridae - Nemouridae/Taeniopterygidae] Autres plecoptère

Message par Vin'S »

Avec 2 critères morphologiques et un critère de date, ça me paraît suffisant.
Ça simplifiera ce titre compliqué :mrgreen:
Merci :wink:
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Leuctridae + Nemouridae] Autres plecoptères

Message par dohchoucha »

La suffusion des nervures me fait penser à Protonemura... mais là rien de sûr, il faudrait que je verifie

Retourner vers « Plécoptères »