Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctra sp.] Leuctridae ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Leuctra sp.] Leuctridae ?

Message par Bozo »

Dans un post récent, Alex disait ceci :
dohchoucha a écrit :... c'est un plécoptère de la famille des leuctridae :

_ les ailes sont à demi entourées autour du corps

_le corps est assez longiligne

_les nervures alaires sont typiques.

Alex


J'ai bien l'impression que cela colle avec cet individu, mais j'ai bien peur de devoir me contenter d'un Leuctridae sp. :?

Certes, les photos de Yann sont bien meilleures que les miennes...



Image

Fred Chevaillot : France : 4 10 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1430 m - taille : 13 mm mesuré

ref:41151
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Leuctridae ?

Message par dohchoucha »

Effectivement c'est bien cela... :D
Donc pour donner un peu plus de précision car présentement j'ai un peu de temps. Tout d'abord, il faut noter que les critère pour déterminer les familles et souvent les genres se trouvent au niveau des nervures alaire.
Pleco de petite taille cela exclus globalement les Perloidea : Perlodes et Perlidae qui sont assez massifs et ont une tête assez développée et ont des cerques longs au bout de l'abdoment. Les isoperla (Perlodidae) sont doublement exclus car de couleur jaune. Les chloroperlidae :petits perloidea (de la taille de petits leuctridae) sont aussi à exclure car de couleur jaune et ont aussi des cerques.
Nous passons donc chez les petit à "moyens" pleco : les nemouroidea.
Composés de : les nemouridae, les capnidae, les leuctridae et les taeniopterigidae.
Les taeniopterigidae ont souvent les ailes présentant des barres transversales et sont de taille moyen, les ailes sont à plat et souvent "arachniformes" ... grandes pattes... ils sont donc exclus.
Les capnidae qui ne présentent pas la série de "cellules" sur les ailes de l'individu de la photo. Les capnia mâles ne sont pas macroptères et leurs femelles ont des cerques. Les capnioneura sont plus dur à différencier mais ont aussi les ailes à plat sur le corps au repos.
Il reste les leuctridae et Nemouridae présentant les critères alaires de "cellules". Les leuctridae sont très longilignes et ont les ailes recourbées sur le dos (les Nemouridae à plat).
En espérant avoir été clair... :-P
Alex
Modifié en dernier par dohchoucha le vendredi 23 janvier 2009, 10:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Leuctridae ?

Message par Bozo »

dohchoucha a écrit :En espérant avoir été clair... :-P
Tu vas pouvoir claironner que tu as clairement éclairé ma lanterne ! :lol:
C'est clair !
Merci à toi :wink:
Cette page va immédiatement filer dans mes favoris, dossier Plécoptères
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Leuctridae ?

Message par Vinz »

Merci dohchoucha. Cette explication mériterait peut-être une place dans le post-it des documents ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Leuctridae ?

Message par Vin'S »

C'est bien vrai ça.
Merci pour ces explications ! Je n'ai juste pas compris la dernière phrase : les Leuctra ne sont pas des Leuctridae ?

On en reste à Leuctridae ou on peut avancer un genre ?
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Leuctridae ?

Message par dohchoucha »

Oui j'ai fait une erreur de frappe. A la place de Leuctridae ont les ailes à plat je voulais mettre Nemouridae (j'ai corrigé le poste) :smile140: . Mais c'est vrai qu'il existe plusieurs genres chez les leuctridae en France : Leuctra (Euleuctra), Pachyleuctra et Tyrrhenoleuctra. Ces deux derniers genre sont limité à l'extrème sud de la France. Le genre Euleuctra concerne une seule sp E. geniculata qui est suivant les auteur soit un Leuctra soit un euleuctra. Le nom utilisé est Leuctra geniculata

Bonne journée
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Leuctridae ?

Message par Vin'S »

Donc en résumé ici on est sûr que c'est Leuctra geniculata si on estime que le 38 n'est pas dans l'extrême sud ?
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Leuctridae ?

Message par dohchoucha »

Non, Leuctra geniculata et E. geniculata sont synonymes. Il y a bcp d'espèces de leuctra. Je me suis peut être mal exprimé... un peu fatigué !
Ici on peut être sûr que ce n'est pas E. geniculata qui a des soies verticillées sur les antennes (voir post d'avant).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Leuctridae ?

Message par Vin'S »

En l'occurrence je crois que c'est moi qui avait mal compris cette fois :lol:
Merci !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Leuctridae] Leuctridae ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Je reviens sur ce vieux sujet pour dire que, mis à part dans les Pyrénées, les Leuctridae qu'on trouve chez nous sont tous des Leuctra. On peut donc inscrire Leuctra sp.

Retourner vers « Plécoptères »