Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taeniopteryx sp.] Taeniopterygidae

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Taeniopteryx sp.] Taeniopterygidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense que la famille est la bonne ?
Ensuite je ne sais même pas si on pourra aller au genre. Il était vraiment grand ! Et en regardant les cartes de l'opie benthos, il semble que l'on puisse éliminer le genre Rhabdiopteryx. Reste Brachyptera et Taeniopteryx.
Peut-être que la taille et la date peuvent aider ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : 16 mm
Réf. : 275912

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui pour la famille, les tarses sont caractéristiques, et la partie ombrée sur les ailes aussi.
Les ailes "enroulées" et la nervation nous conduit à Taeniopteryx.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae

Message par Tifaeris »

Merci !

Pour la nervation, il faut voir quoi ? J'essaie de comparer, mais c'est pas évident. Je pensais que la grande nervure transverse après la moitié de l'aile (surmontée par une plus petite) était un critère, mais une Brachyptera de la galerie la possède aussi. Après il y a comme un étranglement des cellules au niveau de la nervure sur ce specimen, ce qui ne semble pas se retrouver sur le mien ni sur le Taeniopteryx schoenemundi de la galerie.

Ca se joue donc entre T. schoenemundi et T. nebulosa ?

EDIT : Je me demande aussi si la largeur des bandes brunes n'aide pas ? Elles semblent plus fines et au nombre de 2 avant l'apex de l'aile chez Brachyptera ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae

Message par Bruno48 »

Il va falloir un petit schéma. Je reprends les pholos de Michel Bertrand (Taeniopteryx) et d'Oedipoda (Brachyptera) sur la galerie pour montrer ce que je veux dire :

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 06/04/2015
Altitude : 48 m - Taille : corps 8 mm
Réf. : 275952


Image
Oedipoda : France : Saint-Michel : 02830 : 25/05/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 275953


En haut chez Taeniopteryx, quand on observe la CU1 (en rouge) on voit qu'il n'y a qu'une nervure qui part vers le bord de l'aile. Chez Brachyptera il y en a deux à quatre (en bas). En l'occurrence il y en a deux.

Voila j'espère que c'est plus clair.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae

Message par Bruno48 »

... Pour l'espèce, je vois que tu exclus hubaulti. Avec la photo je n'arrive pa à me représenter s'il y a ou non une apophyse saillante sur le pronotum. Il aurait fallu un profil. De toute façon c'est un des trois oui.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae

Message par Tifaeris »

Ah super, merci beaucoup pour le schéma ! C'est très clair maintenant !
Du coup, le 3ème genre, Rhabdiopteryx, a une nervation différente aussi ? D'après les cartes il n'y a de toute manière pas d'espèces de ce genre dans le Tarn mais on sait jamais.

Pour hubaulti, je l'avais éliminé justement à cause des cartes, mais comme il est présent dans les départements limitrophes c'est pas impossible qu'il déborde. J'ai une vue plus rapprochée du pronotum, il devrait être relevé en avant c'est bien ça ? Je n'ai pas l'impression qu'il le soit là.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : 16 mm
Réf. : 275971
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae

Message par Bruno48 »

Mouais, pour moi rien d'évident. Surtout si c'est une femelle ça remonte à l'avant et à l'arrière du pronotum. Il aurait vraiment fallu voir de profil... La photo pourrait justement donner l'impression que ça remonte, à l'arrière en particulier, mais rien de bien sûr.

Pour Rhabdiopteryx le genre se reconnait parce que les ailes sont à plat et pas enroulées. On dirait un peu une grosse Nemoura (à la louche !). Par ailleurs il y a plusieurs transversales entre la costale et la sous costale (une seule pour les autres genres).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces infos :bienvu:

Pas de vue de profil malheureusement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »