Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla grandis] Ça c’est de la grosse bébête

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Solstyx
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 8 juin 2015, 15:52
Localisation : Nendaz, Valais, Suisse

[Perla grandis] Ça c’est de la grosse bébête

Message par Solstyx »

Bonjour,



Je suis nouveau sur ce forum que je découvre avec plaisir.

Je viens de déménager à la campagne et je suis particulièrement étonné par le nombre de bestioles qu'on y croise.



D'habitude je les aimes bien nos amis les insectes, mais là, j'avoue, j'ai eu peur...



Si quelqu'un pouvait mettre un nom sur cette grosse bébête. Sur la photo, elle se trouve sur le mur de ma maison à environ 950m d'altitude dans les Alpes Suisse (Commune de Nendaz). Photo prise début juin 2015.

J'ai utilisé une clé comme étalon pour la taille. C'est une clé de porte d'entrée normal donc l'insecte doit mesurer 4-5 cm.



Merci d'avance



Solstyx



Image

Inconnu : Suisse : Beuson (Nendaz) : CH-1996 : 2/6/2015

Altitude : 950 m - Taille : 40-50

Réf. : 142316

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ça c’est de la grosse bébête

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

La bestiole est un Plécoptère. je vais déplacer le sujet dans le sous-forum, où je pense quelqu'un pourra être plus précis.

Pour les coordonnées géographiques, prière d'indiquer la commune seule. Le code postal peut être sans CH, puisqu'on a le pays. Enfin, les lieux-dits se mettent dans les commentaires.
Pierre D.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ça c’est de la grosse bébête

Message par oxie »

Superbe femelle d'un gros plécoptère.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Ça c’est de la grosse bébête

Message par dinocras »

Bonjour,

c'est en effet un Plécoptère.
Ordre devenu très rare dans les cours deau y compris en Suisse.
Pour mémoire, il est extrêmement difficile de donner un nom d'espèce à partir d'une photo.
Les Plécoptères suisses sont très connus puisqu'un savant suisse a réalisé le travail systématique dès le début de la seconde guerre mondiale.
Il s'appellle AUBERT et son ouvrage est téléchargeable sur la toile (GOOGLE "AUBERT, PLECOPTERES, SUISSE ROMANDE").
Avec ce livre et une bonne binocculaire les Plécoptères n'auront plus de secrets pour toi.
Ces animaux sont très sensibles à la pollution et 80% d'entre eux ont disparu depuis les années 50 dans nos cours d'eau.
Les larves sont très faciles à toruver en soulevant les pierres dans les cours d'eau et, comme elles ont une vie larvaire souvent longue (qqs années parfois... on en trouve toute l'année !
Bonne chasse et bravo pour ton intérêt pour ces bestioles devenues en général, rares, et si fragiles.
DINOCRAS
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ça c’est de la grosse bébête

Message par oxie »

Eh bien comme j'étudie les libellules sur les cours d'eaux de Belgique, j'ai une excellente nouvelle pour toi, les plécoptères sont en pleine phase de redéploiement après il est vrai des diminutions assez catastrophiques (on peut même parler de collapsus pour certaines espèces) force est de constater que je trouve au gré de mes prospections des masses assez considérables d'exuvies de toutes taille (perlidae, perlodidae et leuctra sans autre précision). On peut donc dire que les efforts consenti pour assainir certains cours d'eaux commencent à porter leurs fruits (je peux dire la même choses pour deux autres ordres, les ephemeroptera et les tricotera qui retrouvent des populations importantes voire pléthoriques sur certains cours d'eaux :wink:
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Ça c’est de la grosse bébête

Message par dinocras »

j'ai quand même beaucoup de mal à rejoindre ton optimisme.
Ce sont les Nemouridae qui sont les Pléco les plus résistants à la pollution et tu n'en signales pas.
Tu dois prospecter sur des zones supérieures des ruisseaux là où il n'y a encore pas de présence massive d'eaux usées (traitées ou non par une station d'épuration) ou de terres agricoles avec engrais : des sanctuaires en somme ....
Cependant ce n'est pas le nombre qui fait la qualité d'une eau mais la diversité des espèces qui y vivent.
Plus un milieu est diversifié , plus il est stable : c'est un principe fondamental de l'Ecologie.
Les éclosions d'éphémères sont toujours spectaculaires, mais c'est, à ces moments, les individus de la même espèce qui volent (c'est la "mane" de la Bible...) et cela ne veut, écologiquement, rien dire, certaines espèces "explosent" quand elles sont les seules dans le milieu.
On en revient toujours à la diversité plutot qu'à la quantité.
Les seules rivières encore potables question qualité de milieu sont cellles qui possèdent un bassin versant forestier : Ardennes peut-être en amont de Bouillon ?
@+
Dinocras
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ça c’est de la grosse bébête

Message par latique »

Et la "grosse bébête" en question, on lui donne au moins une famille ?
Eugène
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Ça c’est de la grosse bébête

Message par jul »

Bonjour,

De cette taille, il y en a peu, Perlidae est à mon avis certain.

Cdt
Julien
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ça c’est de la grosse bébête

Message par Bruno48 »

La taille et la tête bien rouge, en Suisse en cette saison, c'est Perla grandis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »