Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla marginata] Plécoptère une grande bestiole

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Perla sp.] Plécoptère une grande bestiole

Message par Bruno48 »

Oui en effet. Sur un pléco il y a 10 tergites(dorsaux) et seulement 9 sternites (ventraux). Le sternite 8 est donc l'avant dernier. Les deux petites proéminences triangulaires sont sensées être sur le bord postérieur du sternite 8, c'est à dire entre l'avant dernier et le dernier sternite, de part et d'autre et pas très éloignées de l'axe central du corps. Chez P. marginata elles forment deux petits triangles approximativement équilatéraux. Sur la photo on devine vaguement quelque chose mais ce n'est pas assez net, je ne serais pas étonné qu'ils soient visibles sous une bino, peut-être même avec une bonne loupe.

Balises :
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Perla sp.] Plécoptère une grande bestiole

Message par andre 68 »

Pardon de revenir sur la question mais je m'étonne de ne rien voir j'ai beau scruter ma bino. Je dois me planter quelque part.
Pour être sûr j'ai fléché l'endroit où ces triangles devraient se trouver.

Image
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 12/05/2018
Altitude : 493 m - Taille : 35mm
Réf. : 219865
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Perla sp.] Plécoptère une grande bestiole

Message par Bruno48 »

Oui c'est ça il n'y a pas d'erreur. S'il y a recouvrement entre les sternite au séchage il est possible que les triangles ne soient plus visibles... :(
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Perla sp.] Plécoptère une grande bestiole

Message par andre 68 »

Merci d'avoir consacré du temps à mes questions. Me voilà rassuré, je regardais au bon endroit et j'ai une explication pourquoi je n'y voit rien. :D :D

Retourner vers « Plécoptères »