Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera glaucops F] Ephemera danica ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Ephemera glaucops F] Ephemera danica ?

Message par guenille »

Le plus terrible quand on s'attaque à une nouvelle famille d'insectes, c'est qu'on ne sait pas où chercher. Tout se ressemble et dans le même temps il y a toujours un détail différent :? Je dirai peut être Ephemera danica mais sans certitude



Image

Edith konik : France : 18 7 2009 : Valence sur Baïse : 32310

- taille : 15mm

ref:54676
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Ephemera danica ?

Message par TheoG »

Je crois que les ailes sont plus foncées chez danica...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Ephemera danica ?

Message par dohchoucha »

on ne dirait pas. Il y a des ornementations sur tous les segments abdominaux. Aurais tu une photo du dessus.
Donc ephemera c'est sûr. Par contre si tu as une photo du dessus, on pourrait peut-etre s'orienter sur E. lineata ou glaucops...
mais bon
Alexandre
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Ephemera danica ?

Message par Gilles J »

Je trouve aussi que les dessins abdominaux correspondent parfaitement à glaucops! En tout cas, sûr, ce n'est pas danica...
Simplement cette femelle me paraît bien claire, mais il s'agit probablement d'un individu venant juste de faire sa mue imaginale...
E. glaucops semble fréquenter les épipotamons (zones à Barbeaux), et aussi probablement les gravières...

Bonne pioche! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »