Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus sp.] Ecdyonurus

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Ecdyonurus sp.] Ecdyonurus

Message par dohchoucha »

Bonjour à tous,
Je me lance sérieusement dans l'inventaire des espèces de ma région. J'ai donc compilé pas mal de clefs (merci au site web Ephemeroptera galactica)...
une petite question assez pointue sur ce genre pas facile. J'ai ramassé deux larves le 31/03/2010 en Bourgogne dans le 58 (Morvan). J'ai recoupé plusieurs clefs de détermination et j'arrive soit à E. venosus soit E. torrentis. Les larves sont assez âgées (mais pas mature)Suivant les clefs de déterminations il y a plusieurs critères :
- nombre d'épines sur les griffes (2 ici)
- rondeur de la tête (assez ronde mais c'est pas facile)
- taches sur les tarses (ici apparemment une seule mais elle recouvre 3/4 du tarse en partant de la griffe)

est-ce que quelqu'un peut m'aider.

Merci par avance

Alexandre

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ecdyonurus

Message par Picq Christophe »

dohchoucha a écrit : est-ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci par avance
Alexandre
:up:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Ecdyonurus

Message par Gilles J »

La coloration des tarses marche bien: bicolores chez venosus, tricolore chez torrentis. De plus la période de vol est différente: torrentis est plus précoce. Enfin ce dernier vit assez typiquement dans de petits ruisseaux forestiers à débit variable, du moins à ce que j'ai pu voir en Lorraine... Venosus est une espèce plus franchement estivale dans des ruisseaux à plus gros débit... Mais les deux espèces sont très semblables. Il faut que tu guettes les imagos, pour être vraiment sûr...
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Ecdyonurus

Message par dohchoucha »

Merci Gilles! :)
Je vais à l'occasion lancer un élevage pour certaines de ces bestioles... Le ruisseau était assez gros, pas loin des 4 m de large en contexte prairial, à plus de 3 km de la source...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »