Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heptagenia sulphurea]Venu de nulle part

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Heptagenia sulphurea]Venu de nulle part

Message par Cybernadette »

Bonjour,



Je l'ai trouvé dans mon jardin posé au sol sur des feuilles mortes.



Image

France : 3 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 9,5 mm

ref:44300



Je me demande bien d'où il vient. Je n'ai pas de mare. Sur ma réserve d'eau de pluie il y a toujours un couvercle (sauf quand j'oublie de le remettre !). L'eau pour les oiseaux est renouvelée tous les jours, tous les deux jours au plus. Il y a bien le Grand Large, une retenue sur le Rhône, mais c'est à 1500 à 2000 m à vol d'oiseau, alors à vol d'insecte...



Est-ce que c'est un subimago mâle d'Heptagenia ? J'en ai vu un dans la Galerie provenant d'un endroit assez proche de chez moi, justement !





Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Venu de nulle part

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Bernadette,
Cybernadette a écrit :Est-ce que c'est un subimago mâle d'Heptagenia ?
Bernadette
Je pense que tu as raison pour la famille
pour le genre je dirais oui mais avec les réserves d' usages vis à vis d' un subimago .
Peut-être que d' autres pourront aller plus loin :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Venu de nulle part

Message par Cybernadette »

Christophe, merci de m'avoir confirmé la famille, je suis déjà bien contente car je ne connais pas du tout les éphémères, en dehors des nuées annuelles sur le pont du Cher à St-Amand... J'ai donc lu un peu ce forum (que tu animes d'ailleurs avec brio !), il y a juste une chose, on y parle à plusieurs reprises d'AP et je ne sais pas ce que c'est (Aide Personnalisée, ça c'est à mon boulot... mais ici :?: ).

J'ai oublié de dire que 9,5 mm c'est la taille sans les ailes et sans les cerques. Avec les ailes, c'est 16 mm.


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Venu de nulle part

Message par pierred »

Bonjour,

AP = ailes postérieures.
Pierre D.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Venu de nulle part

Message par Cybernadette »

Bonjour Pierre, merci !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Venu de nulle part

Message par Gilles J »

On dirait bien Heptagenia sulphurea (femelle). Les subimagos viennent à la lumière...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Venu de nulle part

Message par Cybernadette »

Gilles J a écrit :Heptagenia sulphurea
:0013: Merci !

Oui c'est vrai après tout il peut bien y avoir un éphémère dans mon jardin. Les moustiques sortent de l'eau eux aussi et on ne se demande pas où est leur mare ni à quelle distance est le Rhône...

Je croyais que ses pattes antérieures étaient longues et que les yeux lui sortaient de la tête, mais si c'est une femelle, qu'est-ce que ça doit être le mâle !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Venu de nulle part

Message par Gilles J »

Effectivement, seuls les mâles ont des pattes antérieures allongées (pour attraper les femelles 8-) ).
Quant aux yeux, ils sont également beaucoup plus gros chez les mâles d'Heptageniidae, mais pas aussi hénaurmes que chez les Baetidae par exemple...
Enfin, pour les déplacements, ces frêles petites bêtes parcourent parfois des distances importantes, surtout quand le vent souffle dans le bon sens... :wink: . Cette capacité est une condition importante de (re)conquête permanente des habitats...
En général, on n'a pas des ailes juste pour faire joli, et chez Heptagenia, elles sont grandes... :roll:
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Venu de nulle part

Message par Cybernadette »

Gilles J a écrit :Effectivement, seuls les mâles ont des pattes antérieures allongées (pour attraper les femelles 8-) ).
Quant aux yeux, ils sont également beaucoup plus gros chez les mâles d'Heptageniidae, mais pas aussi hénaurmes que chez les Baetidae par exemple...
Enfin, pour les déplacements, ces frêles petites bêtes parcourent parfois des distances importantes, surtout quand le vent souffle dans le bon sens... :wink: . Cette capacité est une condition importante de (re)conquête permanente des habitats...
En général, on n'a pas des ailes juste pour faire joli, et chez Heptagenia, elles sont grandes... :roll:
Gilles, c'est une vraie chance d'avoir ce genre de réponses en plus de l'identification, car mes interrogations sur les insectes que je croise me taraudent au moins autant que l'envie de leur mettre un nom...

Le vent, je n'y avais pas pensé. Les grandes ailes non plus, je les avais seulement associées à l'accouplement en vol, et comme les imagos ne vivent que quelques heures et ne mangent pas, je suis épatée qu'ils puissent dépenser de l'énergie à s'éloigner de leur lieu d'émergence, surtout qu'en se dispersant leur densité de population diminue et leurs chances de trouver un partenaire aussi.

En tout cas maintenant je considère cet ephémère comme venu de quelque part. Grâce à toi, et définitivement, mon "Venu de nulle part" appartient déjà au passé !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Venu de nulle part

Message par Picq Christophe »

Bonsoir
Gilles J a écrit :On dirait bien Heptagenia sulphurea (femelle).
Je peux éditer pour cette espece :?:
et merci Gilles J pour toutes tes explications
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Éphéméroptères »