Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heptageniidae F] Quelle espèce?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

roma87
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007, 22:12
Localisation : HAUTE-VIENNE

[Heptageniidae F] Quelle espèce?

Message par roma87 »

Bonjour à tous,
Passionné de pêche à la mouche, j'adore photographier les insectes au bord de l'eau.
Voici notamment une photo d'éphémère du genre ecdyonurus (tres probable) au stade imago, mais j'ai des doutes quant à l'identité de l'espèce.
Pouvez-vous m'aider en expliquant le plus précisément possible votre choix pour telle ou telle espèce.
Pour info j'ai une bonne centaine de photos d'insectes aquatiques à tous les stades de développement que j'aimerais partager avec des passionnés amateurs ou confirmés, afin d'obtenir un maximum de renseignements et pouvoir les identifier. Si celà vous intéresse envoyez-moi un message privé.
J'attend vos réponses.
Image

Balises :
roma87
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007, 22:12
Localisation : HAUTE-VIENNE

Suite du sujet

Message par roma87 »

Excusez-moi, mais j'ai oublié de préciser les infos suivantes: :?

Lieu:Pontgibaud (Puy-de-Dôme)
date: début juin 2006 en milieu d'après-midi
Temps: doux et ensoleillé
taille:environ 2cm sans les cerques
description milieu: insecte capturé au-dessus de la Sioule, rivière peu profonde et rapide.
Encore merci.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

Je pense que tu as raison sur le genre... après pour l'espèce pas facile même si les bandes latérales du gastrepeuvent plaider pour une/quelques espèce (s). On détermmine vraiment ces bêtes qu'avec mâle en main et sous bino...

A++

David
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quelle espèce?

Message par Vinz »

Je peux valider Ecdyonurus sp. ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Quelle espèce?

Message par Gilles J »

... ou Epeorus?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Quelle espèce?

Message par Fraf »

Merci de recopier tout le code lorsque tu postes une photo sur la galerie, faute de quoi, il est très compliqué de retrouver la référence.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Quelle espèce?

Message par Dge »

Epeorus bien sur, je me suis entremêlé avec la ressemblance des noms, ça m'arrive (souvent) ici et ailleurs (surtout).

David
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Quelle espèce?

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : dimanche 4 août 2019, 15:11 Merci de recopier tout le code lorsque tu postes une photo sur la galerie, faute de quoi, il est très compliqué de retrouver la référence.
Je pense que tu peux toujours rêver, l'auteur n'est pas revenu depuis 2008 (je n'étais même pas inscrit sur le forum à l'époque). :mrgreen:

Cependant, la photo est bien en galerie. Je n'ai pas son numéro, elle n'apparaissait pas dans la page des Heptageniidae (car masquée), mais j'ai réussi à la retrouver par la distribution par départements (la Sioule mentionnée sur la photo est une rivière qui traverse notamment le Puy-de-Dôme). Quand même un chemin bien tordu pour retrouver cette vieille photo.

Image
CHABAUDIE Romaric : France : Pontgibaud : 63230 : 02/06/2006
Altitude : 0 - Taille : 2cm
Réf. : 26924

Finalement, Ecdyonurus ou Epeorus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Quelle espèce?

Message par Fraf »

Super, merci beaucoup pour le boulot de recherche, j'avais vu avec l'url de l'image qu'elle était en galerie, mais je n'avais pas réussi à la retrouver.

Au lapsus près, dge et Gilles semblent d'accord sur le genre :

:arrow: Epeorus Eaton 1881
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Epeorus sp.] Quelle espèce?

Message par Bruno48 »

Hum... désolé de faire le rabat joie mais bon moi j'aurais plus penché coté Ecdyonurus, mais sans certitude. D'ailleurs je crois que c'était ce que voulait dire Gilles (je ne veux pas parler à se place, c'est ce que j'ai compris) : ça peut être Ecdyonurus mais attention confusion possible avec Epeorus. Pour savoir il faudrait une photo des sternites. Tiens ça c'est une bon truc à savoir : à prendre un Heptageniidae comme ça en photo, une second cliché qui montre le ventre et plus d'ambiguité.
En attendant je recommande Heptageniidae sp ! Gilles si tu passes par là es-tu d'accord avec moi ?

Retourner vers « Éphéméroptères »