Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Similicloeon simile] Éphémèroptères Durance 2

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateur : Fraf

Sujet précédentSujet suivant
christoophe
Membre confirmé

[Similicloeon simile] Éphémèroptères Durance 2

Message par christoophe »

Bonsoir
Subimago peut être.
Je suis allé sur le site éphémère de France qui donne les espèces présentes dans le 84 et les périodes de vol, mais je n'irai pas plus loin

Image
lauriaut : France : 1 11 2007 : Villelaure : 84
altitude : 160 - taille : 10 mm environ
ref:26724

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Non mâle adulte avec ces yeux en turbans... petite, 2 cerques, une aile postérieure réduite.

avec ce look je dirais Baetis rhodani, la plus commune...

A++

David
christoophe
Membre confirmé

Dans mes recherches, je m'orientais sur Baetis rhodani, mais je manque de référence visuelle.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Je vous trouve bien sûrs de vous pour une famille très difficile comme celle des Baetidés.
Moi j'observe:
- des ailes postérieures invisibles, donc peut-être très réduites ou absentes
- des nervures intercalaires au bord des ailes paraissant simples et non doubles, ce qui éliminerait Baetis; mais c'est vrai que c'est très mal visible
-des gonopodes qui me semblent ne pas pouvoir appartenir à un Baetis: le deuxième article est fortement enflé à la base et à l'apex, tandis que le troisième est minuscule
Tout cela m'amènerait plutôt à Procloeon, s'il fallait donner un nom de genre. Mais bien sûr, impossible de trancher sur photo...
christoophe
Membre confirmé

Bonsoir
Voici une autre photo, maintenant j'ai compris l'importance des ailes
dans cet ordre.

Image
lauriaut : France : 1 11 2007 : Villelaure : 84
- taille : 10 mm environ
ref:27123
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Ahhh! Alors là c'est un plaisir (tes photos sont magnifiques christoophe :D )! Un vrai cas d'école...
On voit très bien:
-entre chaque nervure principale atteignant le bord de l'aile -> une seule petite nervure intercalaire; cela élimine le genre Baetis qui en a 2
-pas d'aile postérieure apparemment, ce qui nous mène à Procloeon ou Cloeon
-les nervures transverses les plus antérieures (ente la radiale et la radiale supplémentaire) ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre, contrairement aux suivantes, ce serait donc Cloeon
-enfin il y a de nombreuses petites nervures transversales dans le ptérostigma, cette zone laiteuse au bord antérieur et distal de l'aile, donc ce serait Cloeon simile
Un mâle, évidemment, à cause des yeux et des gonopodes
Si tu en as d'autres à nous montrer, n'hésite pas... C'est vraiment un plaisir.
Le seul problème pour moi, c'est que je connais mal les éphémères de ton coin :-|
christoophe
Membre confirmé

Heureux :D
La progression de l'ID permet de comprendre rapidement les différences entre Baetis, Procloeon et Cloeon.
Même avec la clé sans quelques connaissances, j'avais de gros doute sur mon avancement dans l'ID.
Merci
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Gilles J a écrit :Je vous trouve bien sûrs de vous pour une famille très difficile comme celle des Baetidés.
Moi j'observe:
- des ailes postérieures invisibles, donc peut-être très réduites ou absentes
- des nervures intercalaires au bord des ailes paraissant simples et non doubles, ce qui éliminerait Baetis; mais c'est vrai que c'est très mal visible
-des gonopodes qui me semblent ne pas pouvoir appartenir à un Baetis: le deuxième article est fortement enflé à la base et à l'apex, tandis que le troisième est minuscule
Tout cela m'amènerait plutôt à Procloeon, s'il fallait donner un nom de genre. Mais bien sûr, impossible de trancher sur photo...
A Gilles, merci,... :wink:
j'ai longuement hésité avec un truc un peu s.l. cloeon, j'ai même hésité avec un centroptilum luteolum... et puis le look de mâle banal (comme moi) mais inexpérimenté... m'a fait dire... mai je vois que... tu es fortiche en éphémères notamment ces micro(merdes) où je plane un peu)... super... j'assume bien mon erreur dan le cadre de nos jouxtes conviviales et sincères c'est chouette merci..., je trouve que c'est tant dans l'esprit du forum qui m'anime (nous anime ?), je ferais un parallèle avec le Mystacides, (merci moi je n'en savais pas plus;.. :wink: ) c'est enrichissant, intéressant çà serait super d'avoir Michel, Masselot, Gennaro ici... mais comme toi je suppose j'espère que notre "nouveau" "great Alexandre" nous en dira tant et autant que l'on en veut, que l'on en souhaite... :wink: bienvenue à lui. par ailleurs.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »