[Cloeon dipterum (larve)] Identification larve paludarium

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Sashabrou387
Membre

Message par Sashabrou387 »

Bonjour,
Je m'appelle Sasha et j'ai un paludarium depuis maintenant deux mois. C'est un paludarium de plantes et le seul habitant est un clithon. Depuis une semaine j'observe quatre ou cinq larves d'éphémères (voir photo) qui mesurent un bon centimètre.
Quelle est l'espèce ? Sont elles dangereuses vis à vis de mon clithon ? Que dois je faire ? Les enlever ? Les laisser ?
Merci à vous d'avance et bonne soirée

Image
Brouet : France : Bierville : 76750 : 05/09/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 348456

Balises :
Bruno48
Animateur

Identification larve paludarium

Message par Bruno48 »

Bonjour Sacha et bienvenue dans le forum et en particulier chez les éphémères.
Jolie photo ! Il s'agit d'un Cloeon, très vraisemblablement Cloeon dipterum, une petite éphémère qui vient volontiers dans les maisons à l'état adulte (voir la galerie et les différents échanges sur cette espèce).
La larve est détritiphage et elle ne posera aucun problème à votre mollusque, ils devraient s'entendre parfaitement et apporter un peu de diversité à votre paludarium ! :D
Si vous lui laissez la possibilité d'émerger (absence de couvercle), vous verrez surement des adultes tôt ou tard. Ils ont ne durée de vie très brève comme toutes les éphémères, et ne représentent aucune nuisance puisque les adultes ne se nourrissent pas.
Sashabrou387
Membre

Bonjour Bruno,
Merci infiniment pour votre réponse très complète et qui me rassure énormément.
Je suis très heureux d'accueillir ces belles larves, surtout si elles ne posent aucun problème à mon écosystème et permettent même de se nourrir des détritus.
Justement j'ai observé hier une mue (il y a sur le sable la peau transparente d'une d'entre elle).
Mon paludarium reste ouvert tout le temps et je vais donc les laisser se développer à leur aise. Je crois que je dois en avoir 4-5 au total (en tout cas visibles)
J'ai lu que c'est un excellent indicateur de la qualité de l'eau, c'est vrai ?
En tout cas, c'est vraiment chouette de développer de la diversité dans mon paludarium.
Bonne journée
Sasha
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Contrairement à d'autres éphémères celle-ci n'est pas un indicateur très bon de qualité de l'eau car elle supporte des charges organique assez forte.
Sashabrou387
Membre

Merci beaucoup pour l'info !! Bonne soirée
Sashabrou387
Membre

Bruno48 a écrit : samedi 7 septembre 2024, 19:30 Contrairement à d'autres éphémères celle-ci n'est pas un indicateur très bon de qualité de l'eau car elle supporte des charges organique assez forte.
Et maintenant depuis qu'elles ont muée elles sont roses et elles ont des antennes 😉

Image
Brouet : France : Bierville : 76750 : 08/09/2024
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 348581
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Les ébauches alaires sont noires : celle-ci va émerger sous peu. Elle va donner un subimago qui s'envolera et muera à son tour pour donner l'imago.
Sur cet exemplaire on voit mieux les branchies : l'identification Cloeon dipterum est certaine.
Sashabrou387
Membre

Merci beaucoup pour les précisions. C'est vraiment fou !! Je vais suivre ça de très près.
Bonne soirée à vous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »