Bonjour à toutes et tous; Photo d'un individu posé sur un double vitrage d'où l'effet miroir. N'étant pas du tout armé pour identifier ce sujet, j'opte cependant pour un Heptageniidae, mais la suite appartient aux spécialistes du genre... Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Pierre
Carréras Jean-Pierre : France : Blagnac : 31700 : 09/03/2023
Altitude : 133 m - Taille : entre 15 et 20 mm Réf. : 318886
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Je suis très déconcerté par cet animal.Il s'agit d'un subimago femelle. Si c'était un Heptageniidae ce serait un Rhithrogena avec ses jolies taches sur les fémurs. Mais les ailes ne collent pas du tout !
N'aurais-tu pas d'autres clichés où on verrait mieux les ailes ? L'aile postérieure fait vraiment Baetidae mais je ne connais aucun Baetidae avec un tel habitus
Il faudrait voir mieux la nervation, notamment voir s'il y a des nervure intercalaires sur le bord postérieur de l'aile.
Merci de ta réponse. Quelque part ta perplexité me rassure Bien que peu familier de ces bestioles, j'ai cependant pas mal cherché avant mon post, et effectivement rien ne collait vraiment. J'ai d'autres photos mais encore moins parlantes au niveau de la nervation. La prise de vue a eu lieu dans de mauvaises conditions et donc le rendu alaire peu exploitable.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Pour faire suite, je suis revenu sur les lieux de mon premier cliché, pour tenter d'obtenir une photo de nervation exploitable. Ce n'est bien entendu pas le même individu . Merci
Merci pour cette photo nettement plsu exploitable ! On voit les nervures intercalaires double sur l'aile antérieures et le processus costal de l'aile postérieure. On est bien dans les Baetis au sens large (Baetinae). L'habitus converge avec Nigrobaetis niger, je pense que c'est elle.
Merci encore pour ta réponse. Pour tout te dire j'étais parti sur Baetis rhodani espèce commune et donc présente en Haute-Garonne. Concernant l'habitus, mon œil n'est pas suffisamment éduqué pour juger, donc sur ce point je ne me prononce pas. Nigrobaetis niger semble un bon candidat mais le site de l'Opie ne semble pas le référencer présent dans mon secteur, qu'en penses tu ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Oui et sur un subimago femelle j'aurais tendance à rester prudent. Qui plus est l'aile postérieure ne colle pas tout à fait pour la nervation (la nervure centrale devrais être fourchue). Je propose d'en rester à Baetinae pour le moment.