Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caenis sp.(imago)] Caenidae

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Caenis sp.(imago)] Caenidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'arrive facilement à la famille avec les clés (3 cerques, pas d'ailes postérieures, ailes antérieures ovales, blanchâtres, avec de rares veines transversales, petite taille).

Visiblement, le genre Caenis est le plus courant, mais comment éliminer les deux autres ?
Sur Opie-Benthos, Brachycercus europaeus et Cercobrachys minutus semblent quand même bien loin de l'Ariège. Mais Brachycercus harrisellus a été vu en Haute-Garonne, et Mazères est vraiment à la frontière.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ de long
Réf. : 283212

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Caenidae

Message par Bruno48 »

Belle photo ! Pas évident avec les Caenidae qui sont très petits.
Oui en effet poser le genre n'est pas si simple tu as raison. Je pense que vue la zone géographique il s'agit d'une Caenis vraisemblable mais Brachycercus harisellus n'est pas à exclure a priori.
Le critère pour Brachycercus est assez simple mais hélas pas visible en vue dorsale : ses coxas sont rapprochées et se touchent presque contrairement à celles de Caenis qui sont écartées (voir ici sur Caenis macrura).
D'ailleurs c'est aussi la vue ventrale, avec les derniers segments abdominaux et le pièces sexuelles, qui permet aussi de déterminer l'espèce dans les deux genres.
Je n'ai jamais eu en main d'imago de Brachycercus, donc je ne peux rien dire sur son habitus. La larve, elle, est facile à reconnaître, vue sa forme particulière et par la présence de trois protubérances sur la capsule céphalique.

Reste la répartition géographique et la phénologie : pour ta photo c'est ce qui va nous permettre de trancher. Brachycercus harisellus est estivale et n'émerge pas avant juin. Donc un caenidae en avril dans le Sud Ouest ne peut être qu'un Caenis.
Enfin, où as-tu photographié l'animal ? Prés d'un étang, une mare, un cours d'eau .... ? En l'occurrence je pense qu'elle vient du grand Hers, donc une espèce de cours d'eau précoce (fin avril c'est très précoce pour une Caenidae), ce qui nous amènerait à Caenis rivulorum, la plus précoce des Caenis de rivière, mais aucune certitude. Je pense qu'il est sage d'en reste à Caenis sp.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Caenidae

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Pas de vue de dessous en effet, ce n'est pas simple avec ce genre de bestioles, pas comme les curcus qui font les morts !

Il était en effet en bordure de cours d'eau, mais pas de l'Hers, du ruisseau du Cazeret qui se jette dans l'Hers un peu plus loin (peut-être à 1km de distance). Tu n'étais pas très loin :)
Et puis elle a pu faire un peu de chemin aussi.
Il y a, plus près que l'Hers, des lacs également. Mais là c'était vraiment sur les berges de ruisseau.

Le genre, c'est déjà vraiment super ! Merci !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Caenidae

Message par Bruno48 »

OK, en fait, le ruisseau du Cazeret collerait plutôt mieux pour Caenis rivulorum qui est dans des cours d'eau plus petits que l'Hers (en fait en Lozère je la trouve dans des petites rivières peu profondes et un peu vives). De toute façon il vaut mieux en rester à Caenis sp.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Caenidae

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Caenis sp.] Caenidae

Message par Fraf »

:arrow: Caenis sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »