Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIENpour vous connecter
J'ai retrouvé cette photo prise il y a quelque temps. Je pense qu'il s'agit d'un éphéméroptère de la famille des Ephemeridae. Genre Ephemera? et même Ephemera glaucops??
michel Aubailly : France : BOURGES : 18000 : 22/06/2015
Altitude : NR - Taille : non déterminée Réf. : 270482
Deux cerques et deux ailes non tachetées semblent exclure la famille des Ephemeridae mais pourraient correspondre aux Baetidae (ou Heptageniidae? Sur les images pas toujours facile de voir le nombre de cerques et d'ailes!
Pour moi, il y a 3 cerques (2 se superposent un peu, donc on ne s'en rend pas bien compte sans zoomer sur la photo), et 2 paires d'ailes (pareil, ça saute pas aux yeux).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est cool, quand on a la famille on a l'espèce !
Au passage j'ai remarqué que les petits points noirs sur le bord des tergites constituent un caractère bien constant de P. luteus et que je n'ai pas vu chez d'autres éphémères. On le voit dans la galerie.
Elle n'est pas particulièrement rare mais elle vie dans d'assez grandes rivières pas trop polluée et il n'y en a pas partout... Sais-tu de quelle rivière elle peut venir ? Jolie bête en tous cas.