Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeoninae F] Ailes cristallines

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Cloeoninae F] Ailes cristallines

Message par Lippo »

Attirée par la lumière la nuit dernière.

L'ensemble est très pâle, surtout les ailes, les pattes et les cerques (si j'ai bien vu, il y en a 2).

Je pense Baetis, mais bon :?: :?:

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 26/08/2020
Altitude : 45 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 266245

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ailes cristallines

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Pas évident en fait...
l'habitus et la taille me confirme qu'il s'agit bien d'une baetidae en effet. Mais voila, on ne voit pas nettement les nervures intercalaires. Cependant la forme de l'aile antérieure et l'absence (ou la très petite taille ?) de l'aile postérieure me fait dire qu'on a plutôt une cloeoninae. Laquelle ? sur les femelles pas évident. Ce n'est pas Cloeon dipterum mais je ne peux pas en dire plus sans un coup de bino ...
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ailes cristallines

Message par Lippo »

OK, merci beaucoup, :bienvu:

Voici une autre vue qui montre un tout petit peu mieux (mais sans doute pas assez) les nervures transversales.

Je n'ai rien vu sur la toile, mais j'imagine qu'il y a au moins 2 sous-familles (Baetinae et Cloeoninae) en France.

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 26/08/2020
Altitude : 45 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 266338
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ailes cristallines

Message par Bruno48 »

Sur cette photo on voit bien mieux les nervures intercalaires sur le bord postérieur de l'aile, sur l'aile droite qui est plus nette : elles ne sont pas par paires comme les Baetis mais par un, ce qui confirme qu'il s'agit d'une Cloeoninae c'est à dire d'un animal du groupe Cloeon, Procloeon, Centroptilum.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ailes cristallines

Message par Lippo »

Super ! merci, :bienvu:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ailes cristallines

Message par Bruno48 »

... Quant aux sous familles, je ne devrais sans doute pas en parler : c'est fortement remis en cause
Dans l'article "The family Baetidae (Insecta: Ephemeroptera): synthesis and future challenges " de Jean-Luc Gattolliata et Carolina Nietob, les auteurs expliquent que les genres de Baetidae sont plutôt bien balisés mais les sous-familles ne tiennent pas bien la route du point de vue phyllogénétique...
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ailes cristallines

Message par Lippo »

OK, je vois, merci ...

"No wonder there's nothing on the web about it".
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ailes cristallines

Message par Fraf »

J'avais compris que l'histoire des nervures permettait de diviser les Baetidae en deux groupes, au moins fonctionnels. Que les deux groupes ainsi formés ne soient pas monophylétiques, c'est bien possible.

En attendant, il faut que je vérifie dans TaxRef si ces groupes ont cours actuellement...

Complètement d'accord avec les explications de Bruno. Pour moi aussi, Baetidae du groupe Cloeon / Procloeon / Similicloeon / Centroptilum.

:arrow: Baetidae :0016:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Baetidae] Ailes cristallines

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Comme on a créé une entrée "Cloeoninae" dans les Baetidae celle-ci y a sa place.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Baetidae] Ailes cristallines

Message par Lippo »

D'accord, merci :bienvu:

Retourner vers « Éphéméroptères »