Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Serratella ignita (imago) M.] De l'accrobranche pour cet éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

[Serratella ignita (imago) M.] De l'accrobranche pour cet éphémère

Message par jpvpassions »

Bonjour,

Le visuel me ferait penser à Serratella ignita

Image
Jean-Pierre Viallard : France : JOUY : 28300 : 24/05/2020
Altitude : 113 m - Taille : 12/15 mm (non mesuré)
Réf. : 258273
Jean-Pierre

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

De l'accrobranche pour cet éphémère

Message par Bruno48 »

Pour S. ignita c'est facile : il y a trois cerques et elles sont striées... Mais là ya pas les cerques :? C'est que c'est fragile ces petites bêtes !
Alors il y a l'allure générale du mâle et en particulier ce gros oeil rouge en deux parties, et bien rond, pas du tout "en turban" comme celui des Baetidae... oui c'est bien vu.
Pour être sûr que c'est une Ephemerellidae : il y a des nervures intercalaires le long du bord externe de l'aile (les Leptophlebiidae par exemple n'ont pas ça). Une fois qu'on a la famille, le corps brun (varie d'un individu à l'autre entre le brun comme ici et le marron-rouge), et le thorax noir (Thorax clair chez Torleya). Donc c'est bien une Serratella ignita sans les cerques :bienvu: .
Il y en a de gros vols en ce moment ! C'est de loin l'Ephemerellidae le plus abondant dans nos pays. Comme elles sont souvent en grand essaims, dans ce cas le mieux est d'en attraper une autre avec les cerques :wink:
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

De l'accrobranche pour cet éphémère

Message par jpvpassions »

Merci Bruno48 pour cette confirmation :D
Je n'ai vu que celle-ci, je me suis contenté de la photographier et elle n'avait déjà plus ces cerques, d'où mon doute sur son identification
Jean-Pierre
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Serratella ignita] De l'accrobranche pour cet éphémère

Message par Fraf »

:arrow: Serratella ignita (Poda, 1761)
Avatar du membre
zebulondu70
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:50
Localisation : France, Haute-Saône

[Serratella ignita] De l'accrobranche pour cet éphémère

Message par zebulondu70 »

Bonjour,

Je crois que j'en ai pas mal dans mon jardin, est ce que cet insecte est rare ?
En faisant cette activité vers Marseille récemment j'en ai croisé des tonnes : https://www.babasport.fr/activites/2250-olympiades-avec-epreuves-type-kah-lanto-a-marseille
Modifié en dernier par zebulondu70 le samedi 1 avril 2023, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Serratella ignita] De l'accrobranche pour cet éphémère

Message par Bruno48 »

Cet insecte est courant en fait, ce ne erait donc pas étonnant. C'est une des éphémères les plus abondantes. . En revanche ça me parait bien tôt en saison, il ne parait pas avant mai et plutôt juin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »