Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Serratella ignita M] Petite éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Coccinella7
Membre
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012, 21:57
Localisation : Meurthe-et-Moselle

[Serratella ignita M] Petite éphémère

Message par Coccinella7 »

Bonjour,
J'ai reçu ce message de votre part, sur ma boîte mail, "Des intentions pour ce cliché ?" ; que dois-je comprendre ?
Et comme je me suis souvenue que je n'avais pas mis cette photo sur le forum.... Voilà qui est fait !
Dans l'attente de votre réponse, sur ma boîte mail ou sur ce forum,
Cordialement

8 mm de la tête au bout du thorax sans les pattes avant et sans les cerques.
Image
Annie Schaetzel : France : Conflans-en-Jarnisy : 54800 : 20/06/2019
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm
Réf. : 234706

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Petite éphémère

Message par Fraf »

Bonjour,

je n’ai pas envoyé de mail, et je ne sais pas qui l’a fait... :mrgreen: Quelle est ta question ?

Une petite éphémère mâle, oui, imago (chez les éphémères, il y a deux stades « adute » ) : on distingue bien sur ton cliché les ailes au niveau de l’exuvie, subimago, donc, dont s’extrait l’imago...

Par contre, j’ai du mal sur cette photo à distinguer le nombre de cerques et la nervation, mais à rechercher peut-être dans la famille des Baetidae ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Petite éphémère

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je pense qu'on peut écarter les Baetidae à cause de la forme des yeux : ceux-ci sont trop sphérique, pas "en turban" (on y revient !).
On peut néanmoins l'identifier : certes ce n'est pas évident sur cette photo, mais l'allure générale, les yeux bien ronds et bien rouges, les cerques striées et des nervures intercalaires qu'on devine, tout ça m'amène en fait vers une éphémère à trois cerques... dont on ne verrait pas le troisième cerque (pas de bol ! :( )
On "devine" aussi la forme de l'aile postérieure qui va dans ce sens.
Bref pour moi on est bien dans les Ephemerellidae, Serratella ignita probable vues les cerques nettement striés (un peu foncée par rapport aux photos de la galerie mais j'en ai vu des foncées comme ça) (surtout qu'elle vient juste de muer...).
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Petite éphémère

Message par Fraf »

Je vois une deuxième paire d’ailes aussi.
Les yeux ne me plaisaient pas non plus, mais je me suis dit que sous cet angle, on ne sait jamais...

[edit] : après une deuxième vue...

:arrow: Serratella ignita (Poda, 1761)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Serratella ignita M] Petite éphémère

Message par latique »

@ Annie, c'est moi qui t'ai envoyé un message pour te demander tes intentions pour ce cliché qui traînait dans la salle d'attente depuis le mois de juillet.
Déposer une photo sans ouvrir de sujet ne sert à rien :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »