Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus ruffii (subimago) F] Ecdyonurus ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Ecdyonurus ruffii (subimago) F] Ecdyonurus ?

Message par guenille »

Pour celui ci, je proposerai Ecdyonurus (juste pour montrer que j'ai fait des recherches :oops: )



Image

Edith konik : France : 18 7 2009 : Valence sur Baïse : 32310

- taille : 15mm

ref:54677
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ecdyonurus ?

Message par Picq Christophe »

Salut Edith,
guenille a écrit :Pour celui ci, je proposerai Ecdyonurus
+1 :D on verra bien
il me semble que les dessins sur l' abdomen sont caractéristique....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Ecdyonurus ?

Message par Gilles J »

et les marques alaires sont caractéristiques du subimago! Les imagos d'Ecdyonurus ont des ailes hyalines.

Il y a de belles choses dans la Baïse... :) dommage que ce soit si loin de chez moi...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp.] Ecdyonurus ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je ressort cette échange sur cette photo du Gers qui mérite quand même qu'on s'y attarde un peu.
Cet Ecdyonurus subimago femelle, avec ses yeux verts et ses marques triangulaires sombres au centre des tergites est bel et bien un Ecdyonurus ruffii !
Cette espèce qui a l'air bien "sudiste" en France semblait cantonnée au grand Sud Est. Or cette année j'en ai trouvé un exemplaire dans les Corbières, à l'Ouest de sa répartition connue (voir site opie-benthos.fr). Cette photo du Gers nous pousse encore un peu plus à l'Ouest. Voila qui me fait penser à Tournesol dans Tintin : "toujours plus à l'Ouest" ! Intéressant...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus ruffii (subimago) F] Ecdyonurus ?

Message par Fraf »

:arrow: ruffii Grandi, 1953, subimago :0016:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »